Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assassinat du journaliste Norbert Zongo : 17 ans après, la lutte pour la vérité et la justice se poursuit
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  aOuaga.com
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de Norbert Zongo : la commémoration du 17e anniversaire lancée
Mardi 8 décembre 2015. Ouagadougou. Les responsables du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) ont animé une conférence de presse de lancement des activités commémoratives du 17e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons




Les responsables du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) ont animé une conférence de presse le 8 décembre 2015 à Ouagadougou pour lancer les activités commémoratives du 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de 3 de ses compagnons. La commémoration de cette année est placée sous le thème "Poursuivons la lutte contre l’impunité et pour la vérité et la justice sur le dossier Norbert Zongo et compagnons ainsi que sur l’ensemble des crimes de sang et des crimes économiques impunis".

Une série d’activités est au menu de la commémoration de ce triste anniversaire. Selon Chrysogone Zougmoré, président du CODMPP, il s’agit d’hommages à Norbert Zongo et à ses compagnons, à l’élève Flavien, à l’étudiant Dabo Boukary et aux victimes de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch du 16 septembre mis en échec. Les hommages se manifesteront à travers des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes dans les cimetières, le port du deuil, etc. Des assemblées générales, des conférences, des meetings simples ou précédés de marches se rapportant au thème de la commémoration et de la plateforme d’action réactualisée sont aussi prévues sur tout le territoire national.
A Ouagadougou, et selon toujours M. Chrysogone, la commémoration va donner lieu à un rassemblement le 13 décembre prochain à 7h au cimetière de Goughin pour le dépôt de gerbes, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo, aux martyrs des derniers événements et aux autres victimes de la violence en politique. Après le cimetière, il est prévu à 9h un meeting à la Place de la nation. Pour le succès de toutes ces activités, le président du Collectif appelle à la mobilisation générale pour exiger vérité et justice dans l’assassinat du journaliste et dans les autres crimes de sang.
En dehors du programme d’activité, Chrysogone Zougmoré a aussi évoqué le contexte de la commémoration de cette année dans sa déclaration liminaire. Ainsi, il a souligné que l’on se remémore du drame de Sapouy dans un contexte post-insurrectionnel et post-RSP (Régiment de sécurité présidentielle) dont 6 éléments ont été mis en cause par une enquête sur l’assassinat en question. Le contexte, a-t-il ajouté, est aussi celui de la transition dont le seul fait notable est la réouverture du dossier dans lequel un non-lieu avait été prononcé en 2006. Les nombreux engagements comme, par exemple, le dédommagement de la famille du journaliste après la condamnation de l’Etat par la Cour africaine des droits de l’homme pris n’ont pas été traduits en acte concret, a regretté le président du Collectif.

Séni DABO
Commentaires