Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Festivités du 11-Décembre 2015 : L’événement sera célébré dans la sobriété à Ouagadougou
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère de l`Administration territoriale : Auguste Denise Barry passe le témoin à Youssouf Ouattara
Mercredi 22 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Youssouf Ouattara, en remplacement de Auguste Denise Barry. Photo : Youssouf Ouattara, ministre entrant




Le Comité national d’organisation des festivités du 11-Décembre 2015 a animé, le vendredi 4 décembre 2015 à Ouagadougou, un point de presse entrant dans le cadre du report du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, qui devait se tenir à Kaya dans la région du Centre-Nord.

Après Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun en 2014, c’est la région du Centre-Nord qui devait accueillir le 55e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso en 2015. Malheureusement, au regard du retard constaté dans l’évolution des travaux, la commémoration de cette cérémonie festive a été reportée en décembre 2016 dans la même localité. C’est ce que le Mnistre de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), Youssouf Ouattara, par ailleurs président du comité national d’organisation des festivités du 11-Décembre 2015, a expliqué aux hommes de médias, le vendredi 4 décembre 2015 à Ouagadougou. L’autre raison majeure de l’annulation, selon lui, s’inscrit dans la tenue des élections présidentielle et législatives, dont la sécurisation faisait appel à une mobilisation exceptionnelle des forces de défense et de sécurité. « Il était donc difficile d’assurer, comme il se doit, la sécurité des élections et celle de la célébration du 11-Décembre », a expliqué M. Ouattara. Il a indiqué que ce report ne signifie pas, qu’il n’y aura pas de célébration car les autorités de la Transition ont décidé de marquer ce moment historique du « pays des Hommes intègres’’ à Ouagadougou, mais dans la sobriété et la dignité. Le thème retenu est : « Jeunesse et avenir du Burkina Faso.» Le choix de ce thème, comme l’a souligné le ministre Youssouf Ouattara, est de rendre un hommage à la jeunesse pour sa contribution au développement, et l’inviter à s’engager davantage pour l’avenir du pays, vu le rôle qu’elle a joué dans les événements récents. En outre, toutes les activités qui étaient programmées pour la célébration de la fête de l’indépendance, ont connues des modifications importantes. Il s’agit, entre autres, de la suppression des cours académiques sur le thème qui étaient prévues dans des établissements, des conférences régionales. La cérémonie se focalisera sur des activités très limitées, telles la décoration des récipiendaires au palais de Kosyam, parmi lesquels figureront les blessés des événements des 30 et 31 octobre 2014 et ceux du 16 septembre 2015, la parade sur le boulevard de l’indépendance et des activités culturelles et sportives. Le budget prévu initialement pour la célébration à Kaya était d’un montant d’un milliard 716 millions 649 mille F CFA. « Mais les activités étant revues à la baisse, le montant qui ne sera pas dépensé sera remis au ministère en charge des finances à d’autres fins utiles», a ajouté Youssouf Ouattara. Le président de la Commission finances, Adama Kouraogo, a, pour sa part, précisé que ce budget est réduit de 25% par rapport au budget habituel et le montant global des activités n’excédera pas 400 millions de F CFA. Le report du 55e anniversaire de la fête de l’indépendance permettra non seulement aux entreprises et aux investisseurs de bien achever la construction des infrastructures, mais aussi à la population de la ville-hôte de le célébrer dans la quiétude en 2016.


Afsétou SAWADOGO
Juste MIEN
(Stagiaire)
Commentaires