Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UPC : Zéphirin Diabré reçoit les félicitations de la CENI
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Sidwaya
Me
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)




Après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle acceptés de tous, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, est allé féliciter le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et candidat malheureux, Zéphirin Diabré, le lundi 7 décembre 2015, à Ouagadougou.

Pour avoir eu un comportement exemplaire et républicain pendant la campagne électorale et après le scrutin, une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduite par Me Barthélémy Kéré s’est rendue au cabinet du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, le lundi 7 décembre 2015, à Ouagadougou, pour le féliciter. « Il est important de saluer la particularité de son action durant la campagne électorale et après les élections. Il a pris l’initiative d’aller congratuler le président élu avant la proclamation des résultats provisoires», a déclaré le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré. Pour lui, cet acte doit prendre date dans l’histoire du Burkina Faso d’autant plus qu’il participe au respect de l’adversaire politique et à la compréhension mutuelle. « De par sa grande hauteur de vue, Zéphirin Diabré a fait un grand honneur à la classe politique burkinabè. Cela méritait que nous venions lui traduire nos vives félicitations», a-t-il indiqué.

Réagissant à l’honneur qui lui a été fait, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a salué l’initiative de la CENI. « Nous venons de sortir d’un scrutin particulier et cela nous va droit au cœur que la CENI vienne donner son appréciation du comportement de l’UPC et de son premier responsable. C’est à la fois un signe de respect, de courtoisie et de considération pour nous », a-t-il soutenu. Selon lui, au-delà des débats d’idées et des divergences de points de vue, les hommes politiques ne doivent pas perdre de vue le Burkina Faso qu’ils doivent préserver dans la stabilité et la paix. « Il ne faut pas qu’autour des questions électorales nous donnions le spectre ou le spectacle que certains pays ont malheureusement donné et qui s’est soldé par des malheurs », a argué Zéphirin Diabré. Il a promis que l’UPC mettra tout en œuvre pour avoir « une attitude hautement républicaine » dans la défense de ses convictions politiques. Dans la même lancée, le président de l’UPC a félicité la CENI pour l’excellence du travail qu’elle a abattu durant tout le processus électoral.


Karim BADOLO
Françoise KAM
(Stagiaire)
Commentaires