Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MPP se dit ouvert au dialogue avec toutes les composantes
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Sidwaya
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP remercie les militants pour la victoire de son candidat
Samedi 5 décembre 2015.Ouagadougou. La direction nationale de la campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse pour remercier ses militants et le peuple burkinabè pour la victoire de son candidat, Roch Marc Christian Kaboré, à l`élection présidentielle du 29 novembre dernier




L’alliance formée autour de la candidature de Roch Marc Christian Kaboré a organisé une conférence de presse, à Ouagadougou, le samedi 5 décembre 2015. Les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avec les représentants des 17 partis formant l’alliance ont remercié l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à la réussite des élections.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les 17 partis de l’alliance qui s’est formée pour la candidature de Roch Christian Kaboré, sont reconnaissants à l’endroit de tous les acteurs qui ont œuvré à la bonne marche des élections législatives et présidentielle couplées. Ce sont notamment les médias, les militants, le peuple burkinabè, le gouvernement de la Transition … Ils l’ont exprimé le samedi 5 décembre 2015, au siège du parti lors d’une rencontre avec la presse. «Nous voulons, au nom du président Roch Marc Christian Kaboré, président démocratiquement élu avec 53,49%, remercier la presse qui, tout au long de la campagne, a fait montre de professionnalisme avéré», a affirmé le premier vice-président du MPP, Salif Diallo, principal animateur de la conférence. Il a indiqué que les résultats des législatives montrent que le parti n’obtient pas la majorité absolue avec les 55 sièges.

C’est pourquoi des discussions se poursuivent pour former une solide majorité à l’Assemblée nationale, afin de mettre en application le programme de société du Président élu. Comme il fallait s’y s’attendre, les journalistes se sont intéressés à plusieurs points concernant le parti. Ainsi les conférenciers ont été interpellés sur ce qui n’a pas marché pour que le MPP ne puisse pas avoir la majorité escomptée. M. Diallo a indiqué que cela reflète les performances réelles d’un parti qui a moins de deux ans d’existence. «Le mode de scrutin, la proportionnelle au plus fort reste favorise les formations moyennes et permet plus de représentativité au sein d’une assemblée. On aurait appliqué la proportionnelle à la forte moyenne ou le scrutin à la majorité, il y aurait une assemblée monocolore avec le MPP», a-t-il affirmé. Il a ajouté que la future Assemblée multicolore, bonne pour la démocratie, permet d’avoir une opposition crédible. Sur les relations du MPP avec les Organisations de la société civile (OSC), il pense qu’il faut désormais prendre en compte les OSC qui ont joué un rôle important dans le changement intervenu au Burkina Faso. Il a indiqué par ailleurs que le président élu est ouvert au dialogue avec toutes les composantes du pays.

Pas de gâteau à partager

Quelle récompense pour les partis de l’alliance ? « Nous ne posons pas les problèmes de cette façon. Il ne s’agit pas d’un partage de gâteau, mais d’appliquer un programme. Toutefois, la mise en œuvre de celui-ci peut amener le président à faire appel aussi bien aux compétences au sein de l’alliance qu’en dehors», a répondu Salif Diallo. Quant aux relations entre le MPP et des partis comme l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui ont des sièges, Simon Compaoré, 2e vice-président, a confié que les sankaristes font partie du grand courant progressiste. «Nous nous sentons bien à l’aise avec eux», a-t-il souligné. Selon lui, au-delà des Sankaristes, les portes sont ouvertes à toutes les compétences pour la mise en œuvre du programme qui est un contrat entre le président Kaboré et le peuple. Pour Salif Diallo l’UNIR/PS, le MPP et les partis de l’alliance sont de la même famille idéologique avec des variantes. Toutefois, il n’exclut pas la collaboration avec l’ADF/RDA, libérale, si celle-ci se montre disposée à soutenir l’exécution du programme pour lequel le président a été élu.

«Mais pour le moment, nous n’avons pas officiellement de contact avec eux», a-t-il précisé. Par contre la position des leaders du MPP sur le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est différente. «Il faut donner le temps au temps. Nous pensons qu’il revient à cette formation de faire son autocritique profonde. Défendre la monarchisation d’un pays et transformer la république en un royaume sont des positions aux antipodes de la démocratie. Tant que le CDP restera sur cette ligne de défendse de Blaise Compaoré et sa vision politique, il va être difficile pour nous de faire un rapprochement avec lui», a laissé entendre Salif Diallo. Sur une éventuelle présence du président Alassane Ouattara à l’investiture du Prédisent du Faso, M. Diallo a dit : « Le président Alassane Ouattara est un aîné. Nous n’avons aucun problème avec la Côte d’ivoire, ni avec le peuple ivoirien. Nous souhaitons que le président Ouattara soit présent à cette investiture».



Habibata WARA


Articles associés

 
Commentaires