Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Côte d’Ivoire: embrouilles de fin de transition
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  FasoZine
SCADD
© Autre presse par Roger Nana
SCADD : le comité de pilotage en session extraordinaire
Mardi 3 février 2015. Ouagadougou. Le comité de pilotage de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a tenu sa session extraordinaire en présence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, président du comité






Décidément, on n’en finit pas avec le feuilleton de l’enregistrement des écoutes téléphoniques relatives au coup d’Etat avorté en septembre dernier au Burkina Faso. Cette fois-ci, c’est de Ouagadougou que le débat est relancé par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida en personne qui, dans une interview accordée à une radio privé, confirme l’authenticité de la conversation qui circule sur les réseaux.



Pour lui, il n’y a pas de doute qui tienne. Les voix sont celles du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et l’ancien ministre des affaires étrangères de Blaise Compoaré, Djibrill Bassolé. Le chef du gouvernement de transition burkinabè n’y est donc pas allé par quatre chemins.

Mais le problème dans cette affaire qui pollue des relations jamais tranquilles entre Ouagadougou et Abidjan, c’est qu’une affaire de coup d’Etat se déporte sur les ondes des médias et réseaux sociaux alors que celle-ci était supposée être traitée par la justice. Qui a donc intérêt à ce que le linge sale soit lavé ainsi sur la place publique?

Ce qui est sûr c’est qu’en décidant de s’en mêler aussi publiquement, le Premier ministre burkinabè brise la glace. Pour une fois, il accuse nommément Soro et Bassolé. Yacouba Isaac Zida se lâche ainsi parce que la fin de la transition dont il est le chef du gouverment est pour bientôt. C’est peut-être une manière de refiler la patate chaude au président nouvellement élu, Roch Marc Christian Kaboré, tout en prenant l’opinion publique à témoin.

Bark Biiga
Commentaires