Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MPP non majoritaire dans la future Assemblée nationale : la faute au mode de scrutin, selon Salif Diallo
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP remercie les militants pour la victoire de son candidat
Samedi 5 décembre 2015.Ouagadougou. La direction nationale de la campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse pour remercier ses militants et le peuple burkinabè pour la victoire de son candidat, Roch Marc Christian Kaboré, à l`élection présidentielle du 29 novembre dernier. Photo : Salif Diallo, directeur national de campagne du MPP et 1er vice-président de ce parti




Le directeur national de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salif Diallo, a animé une conférence de presse le 5 décembre 2015 à Ouagadougou. Ce fut l'occasion pour M. Diallo, par ailleurs premier vice-président de ce parti, de féliciter les militants, les alliés et le peuple burkinabè pour l'élection au premier tour de la présidentielle du 29 novembre dernier de son candidat Roch Marc Christian Kaboré comme président du Faso.

Après la brève déclaration liminaire de Salif Diallo constituée essentiellement de remerciements aux militants du parti et aux 17 partis alliés dont les premiers responsables étaient au présidium de la conférence de presse, le directeur de campagne a été interpellé sur des sujets divers en lien surtout à l'après-élections. L'un des sujets qui est revenu le plus est l'absence de majorité pour le MPP dans la future Assemblée nationale et les alliances à faire en vue de permettre au chef de l'Etat d'appliquer son programme. Sur l'absence de majorité absolue, le directeur national de campagne du MPP l'a expliqué, d'une part, par la jeunesse du parti qui n'a pas encore 2 ans et, d'autre part, par le mode de scrutin utilisé pour les législatives. Selon lui le mode de la proportionnelle au plus fort reste appliqué pour la répartition des sièges favorise les petits partis et ceux qui ont une envergure moyenne. A propos des alliances qui s'imposent pour permettre aux partis d'avoir la majorité absolue de 64 voix sur 127, Philippe Ouédraogo dont le parti, le PDS/Metba, a soutenu la candidature de Roch Marc Christian Kaboré a fait savoir que les alliances seront plus larges et vont englober tous ceux qui veulent apporter leur soutien, leur contribution à l'exécution du programme du nouveau chef de l'Etat. Il a ajouté que des discussions sont en cours pour constituer un regroupement homogène.
Dans le cadre des alliances, y aura-t-il un rapprochement avec l'ADF-RDA, un ex-parti de la majorité présidentielle qui a eu 3 députés à ces législatives ? "L'ADF-RDA a une ligne libérale qui n'a pas le pour le moment la même vision programmatique que le MPP", répond Salif Diallo qui ne referme pas totalement la porte en ajoutant que "Si à l'avenir ce parti est disposé à soutenir le programme du président élu, il n'y a pas de problème". A l'opposé, aucune alliance ne sera possible avec l'ex-parti au pouvoir, le CDP qui a eu 18 députés. Pour M. Diallo; le CDP doit faire son autocritique par rapport à son soutien au projet de révision de l'article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel, opérer sa mue. Sinon, "tant que le CDP va rester sur sa ligne de défense de Blaise Compaoré, il va être difficile pour nous de faire un rapprochement avec ce parti", tranche le n°2 du MPP. Par contre, le nouveau parti présidentiel n'exclue pas une alliance avec les sankaristes de l'UNIR/PS - qui ont obtenu 5 députés - car, de l'avis de M. Diallo, le MPP et ce parti sont d'une même famille idéologique.

Séni DABO
Commentaires