Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Le gouvernement ouvre une information judiciaire après le décès brutal d’un juge
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé une session de vulgarisation de la loi n°15-AN du 13 mai 2014 portant protection de l`enfant en conflit avec la loi ou en danger le 9 juillet 2015 à Ouagadougou. Photo : Bibata Nébié, directrice de cabinet du ministre en charge de la justice




Le gouvernement burkinabè a ouvert une information judiciaire, après le décès brutal jeudi, de Théophile Nana. Ce juge d’instruction était chargé de l’affaire Salifou Nébié, du nom du juge constitutionnel retrouvé mort en mai 2014, dans des conditions non encore élucidées.

«Une information judiciaire est ouverte ce jour (3 décembre 2015, ndlr) pour rechercher les causes» la mort du juge Théophile Nana et «l’inhumation est différée pour qu’une expertise médicale approfondie soit préalablement effectuée», a écrit jeudi la ministre de la Justice Joséphine Ouédraogo.

M. Nana est mort brutalement jeudi au petit matin. Selon le site d’information lefaso.net, sa disparition est intervenue le jour même, où il devait rendre «certaines conclusions» de l’affaire Salifou Nébié.

Le juge Nébié, 58 ans, membre du Conseil constitutionnel, a été retrouvé mort dans la soirée du 24 mai 2014, au moment où les débats faisaient rage sur l’opportunité de la révision du nombre de mandats présidentiels.

Le président Blaise Compaoré qui voulait gouverner, à terme, au-delà de 28 ans, a été finalement chassé du pouvoir, lors de l’insurrection pouvoir de fin octobre 2014.

Le processus transitionnel a pris fin dimanche, avec l’élection de Roch Marc Christian Kaboré, ex collaborateur de M. Compaoré, au poste de président de la République.
Commentaires