Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Beguédo : le courage des épouses d’émigrés
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  BBC.com




Au Burkina Faso, dans la province du Boulgou, la petite ville de Béguédo est parfois surnommée ’Little Italy’. Depuis les années 80, des milliers d’hommes de la communauté Bissa ont migré vers l’Europe. Mais beaucoup d’épouses sont restées au pays, et attendent leur mari pendant des mois, voire des années.

Alimata Bara a le rire facile. Toujours une plaisanterie au bord des lèvres. Elle se moque souvent de son infortune. La jeune femme de 24 ans est l’épouse d’un ’Italien’, un homme de Béguédo installé en Italie depuis de nombreuses années. En 7 ans de mariage, Alimata a passé moins de 6 mois avec son mari. Et bien sûr, ce n’est pas tout à fait la vie qu’elle s’était imaginée.

"Mais quand tu es une jeune fille, tu connais quoi? Dès que tu vois un Italien, tu pleures, tout ton corps tremble." dit-elle en riant. "Il est venu me croiser au marché, on a discuté. Il a amené la cola à mes parents, et on s’est mariés. On se connaissait depuis même pas dix jours." Elle est assise dans cour de la maison de sa belle-famille dans la petite ville de Béguédo, majoritairement peuplée de membres de l’ethnie Bissa. C est à quelques 200 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

A une autre époque, l’organisation d’un mariage en pays Bissa prenait de longs mois, selon Mahamadou Zongo, sociologue et professeur à l’université de Ouagadougou. "Il fallait passer du temps, faire des démarches préparatoires, travailler dans le champ de la belle-famille, montrer qu’on est quelqu’un qui peut prendre en charge une autre personne. Ca pouvait prendre des années".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires