Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Création d’un sénat au Burkina Faso: L’ADJ et l’UPC réaffirment leur opposition
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  L’Express du Faso


Assemblée
© aOuaga.com par A.S
Assemblée nationale : vote sur la création du sénat
Ouaga, le 21 mai 2013. Les députés de l`opposition ont déserté la salle en plein vote pour la création du sénat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les groupes parlementaires Alternance-Démocratie et Justice(ADJ) et l’union pour le progrès et le changement(UPC) ont tenu un point de presse, le mardi 21 mai 2013 à Ouagdougou. A cet effet, il s’est agi pour eux de donner les raisons de leur opposition à la création du sénat et attirer aussi l’attention de l’opinion internationale.

En rappel le 2 mai 2013 les députés de l’opposition à travers les groupes parlementaires ADJ et UPC ont lancé l’appel de Kombissiri, invitant leurs militants et sympathisants à se mobiliser pour dire non à la création d’un sénat. Cet appel a été réitéré par l’ensemble des partis politiques de l’opposition le 16 mai 2013 à travers le chef de file de l’opposition.

Le point de presse de ce mardi 21 mai 2013 a été l’occasion pour eux d’expliquer davantage leur position sur la question de la création du sénat, mais aussi d’attirer l’attention de l’opinion internationale.

Pour l’opposition, le fonctionnement du sénat coûtera 6 milliards de F CFA à l’Etat, « c’est une caisse de résonnance de l’exécutif », ont-ils affirmé. D’après eux, sur les 89 sénateurs qui vont constituer le Sénat, 29 sont nommés par le Président du Faso, les autres sont désignés par les autorités coutumières et religieuses, les syndicats, le patronat et la diaspora burkinabé. Et pour eux, la lutte qu’ils viennent d’engager contre la création du sénat est un devoir citoyen pour faire du Burkina Faso, un pays réellement démocratique.

Par ailleurs, se tenait ce mardi 21 mai 2013 à l’Assemblée nationale, le vote du projet de loi organique portant organisation et fonctionnement du parlement. Au cours de cette plénière les deux groupes parlementaires ADJ et UPC ont boycotté la séance au moment des votes, suite au rejet de la demande de vote en mode bulletin secret qu’ils réclamaient.

Pour eux, cet acte de boycott est la suite logique de leur engagement, et ils disent qu’ils vont continuer la lutte jusqu'à l’épuisement de toutes les voies légales. Des actions allant dans ce sens vont être menées sur tous les fronts.

JULES TIENDREBEOGO

SAREBA Moussa (stagiaire)

 Commentaires