Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Culture de la paix : les jeunes de l’Oudalan en font un métier
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  AIB




Dori, (AIB) - Les jeunes leaders de Gorom-Gorom dans le Sahel ont mené, du 23 au 27 novembre 2015 dans ladite commune, une série d’activités militant à l’ancrage de la paix dans la cité.



Conscients du fait que la culture de la paix et de la cohésion sociale sont le fruit d’efforts comportementaux au quotidien, les jeunes leaders de la commune de Gorom-Gorom ont joué leur partition dans leur localité. Du 23 au 27 novembre dernier, ces jeunes de la ville de Tondikara (la roche blanche), ont effectué des sorties de sensibilisations, animé des débat- causeries et formé des organisations de la société civile (OSC).

« Les habitants de cinq villages environnant de Gorom-Gorom ont été sensibilisés sur la tolérance politique en période électorale, les jeunes dans les différents secteurs de la commune ont quant à eux échangé sur leur rôle dans la culture de la paix et sa conservation en cette période sensible électorale. » a décrit le chargé à la formation en leadership des jeunes leaders de Gorom-Gorom, Moussa Ag Ibrahim.

En plus, une large diffusion du même message a été effectuée à travers une animation d’émission radiophonique. Par ailleurs, une trentaine de représentants d’organisations de jeunes dans la ville de la Roche blanche ont passé au peigne fin, à travers une conférence publique, les défis qui sont les leurs dans les organismes de base en matière de non-violence en temps électoral. Ainsi les participants à la conférence ont dégagé des stratégies d’éviction de la violence.

Pour le conférencier, Ibrahim Maïga, «Il s’est agi d’inviter une fois de plus les jeunes à s’informer suffisamment sur les textes régissant les élections et la vie en république et en communauté, à recueillir les informations justes afin de sensibiliser leurs confrères, d’interpeler en cas d’écart à la réglementation en vigueur et d’être au-dessus, avec un esprit de courtoisie et de tolérance, d’éventuelles mêlées ou de manipulation des acteurs politiques.».

En joignant l’acte à la parole, les jeunes leaders ont couronné leur éventail d’activités par un renforcement de capacités des délégués d’OSC. L’atelier de formation qui a occupé les deux derniers jours a permis « d’outiller les représentants d’OSC sur leur droit et leur responsabilité pour un contrôle citoyen de l’action publique et les voies et moyens de revendication ou plaidoyer. » a indiqué le président des jeunes leaders de Gorom-Gorom, Abdoulaye Diallo.

Ce groupe de quinze jeunes leaders dans la commune de Gorom-Gorom a été mis en place par le projet américain Paix à travers le Développement II (PDEV II) en vue d’aider les populations avec des stratégies et des actions à la consolidation de la paix indispensable au développement. Ainsi toutes ces activés de ces jeunes acteurs épris de paix ont été entièrement financées par leur projet de tutelle.

Harouna Ag Ali

Collaborateur
Commentaires