Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle et législatives 2015 : Les observateurs de l’Union africaine saluent le bon déroulement du scrutin
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Sidwaya
An
© aOuaga.com par A.O
An 1 de l`insurrection populaire : la nation honore la mémoire des martyrs
Vendredi 30 octobre 2015. Ouagadougou. Cimetière municipal de Gounghin. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Moumina Chériff Sy, a déposé une gerbe de fleurs au carrés des martyrs à l`occasion du premier anniversaire de l`insurrection populaire et aussi du putsch avorté de la mi-septembre 2015. Photo : Ablassé Ouédraogo, président du Faso Autrement




Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, a reçu en audience, le mardi 1er décembre 2015, une délégation des observateurs de l’Union africaine (UA). L’équipe de supervision des élections dit être allée saluer les efforts du premier responsable de l’institution pour ses efforts pour la bonne tenue des élections.

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 29 novembre 2015, l’heure est au bilan pour les acteurs impliqués dans le processus électoral. C’est dans ce cadre qu’une délégation des observateurs de l’Union africaine (UA) a été reçue par le président du Conseil national de la Transition, Chériff Sy, le mardi 1er décembre 2015 à Ouagadougou. Selon le porte-parole des observateurs de l’institution africaine, Jean Omer Beriziky, la rencontre visait à féliciter l’une des personnalités qui s’est beaucoup investie pour la réussite de ces élections. Il s’agissait également pour eux, a-t-il souligné, de faire le point de leur mission au président du CNT. « Les élections se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles, il s’agit d’un modèle pour l’Afrique et une fierté pour tout un peuple », a-t-il expliqué. Répondant aux questions des journalistes sur le comportement du peuple burkinabè, M. Beriziky a fait remarquer que : « le peuple burkinabè comme d’autres peuples en Afrique, a soif du changement, il l’a manifesté à travers l’insurrection. Et encore pour ces élections, il s’est exprimé en toute sérénité dans le respect des règles ». L’ancien ministre malgache a en outre relevé que la conduite de la Transition ayant abouti à une élection réussie mérite d’être inscrite dans l’histoire du Burkina Faso. « Cette victoire est à mettre à l’actif des partis politiques, de la société civile et des organismes nationaux et internationaux », a-t-il soutenu.

Abdoulaye BALBONE
Commentaires