Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina : les observateurs de l’UA relèvent ‘’un faible’’ engouement des électeurs
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : le président Michel Kafando accomplit son devoir civique
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en allant voter dans le cadre des élections couplées présidentielle/législatives au bureau de vote du lycée Bambata




Le chef de la mission d’observation de l’Union africaine (UA), l’ancien Premier ministre malgache Jean-Omer Beriziky a déclaré mardi à Ouagadougou qu’il y a eu une faible participation des électeurs à la présidentielle du 29 novembre dernier.


Malgré l'enjeu important de ces élections, la mission d'observation des élections de l'UA a noté en effet, dans 39,7% des cas, l'absence de file d'attente

Les observateurs de l'UA ont également relevé le faible nombre de personnes ayant voté par rapport aux inscrits lors de leur passage dans les différents bureaux de vote.

Pour l'UA, « cette impression peut être liée au nombre réduit d'électeurs inscrits par bureau de vote, impactant ainsi sur la visibilité de l'affluence des électeurs dans les centres et bureaux de vote ».

Les observateurs de l'UA ont également noté la difficulté des électeurs à s'orienter dans les centres de vote en raison de l'absence de liste ou de personnel à l'extérieur des bureaux de vote. Pour l'UA, « 6,6% des bureaux de vote visités, le vote a été refusé à l'électeur ».

Mais l'UA qui a fait des recommandations, a reconnu que dans l'ensemble, « les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso du 29 novembre se sont déroulées dans des conditions de transparence et de régularité conformes aux normes africaines et internationales, en dépit de petites difficultés notées çà et là et dont la résolution progressive contribuera à l'approfondissement du processus démocratique ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment