Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’élection de Roch Marc Christian Kaboré, à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce mardi, ont évoqué l’élection de Roch Marc Christian Kaboré à l’issue de la proclamation, la veille, des résultats provisoires de la présidentielle du 29 novembre dernier.

Ainsi, le journal le quotidien arbore à sa Une : ‘'Résultats provisoires de la présidentielle : Roch élu au 1er tour'', précisant que la victoire de Roch Marc Christian Kaboré au premier tour était irréversible.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya parle de la ‘'victoire provisoire de provisoire de Roch Marc Christian Kaboré'', là où le journal privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) s'exclame : ‘'Roch Marc Christian Kaboré sans surprise !''.

Selon DNF, annoncés pour J+1, les résultats des élections couplées présidentielle et législatives continuaient de tomber au compte goutte hier soir, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

‘'Au fil des heures et des validations des procès verbaux des bureaux de vote par les commissaires de la CENI, un trio se dégageait au niveau des tendances'', relève le confrère.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il barre à sa Une : ‘'Fin de règne à Ziniaré (Nom de la ville natale de l'ancien président Blaise Compaoré, Ndlr)''.

Le même journal, dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'' titre : ‘'+Win vouka (en langue nationale mooré)+ ou le coup K.-O''.

Parlant des résultats provisoires de la présidentielle, Aujourd'hui au Faso renseigne que hier à 23 heures, le coup KO se profilait, dans la mesure où Roch Marc Christian Kaboré avait 54% des voix et Zéphirin Diabré de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) qui le suivait avec environ 29% des voix.

Le confrère dans son éditorial, fait remarquer que la CENI a tenu son pari de proclamer les résultats de la présidentielle, un jour après la tenue du scrutin.

‘'Le mérite revient à Me Barthélémy Kéré et à ses collaborateurs (…) qui ont travaillé dur pour échapper à un semblant de ‘'malédiction qui frappe généralement les commissions électorales'', commente Aujourd'hui au Faso.


ALK/od/APA
Commentaires