Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle/législatives 2015 : les recommandations de la CODEL
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle/législatives 2015 : les recommandations de la CODEL
Lundi 30 novembre 2015. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Coordination des organisations de la société civile pour une observation domestiques des élections (CODEL) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a livré les résultats de ses observations des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre et formulé des recommandations




Les responsables de la Coordination des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL) ont animé une conférence de presse le 30 novembre 2015 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur le résultats des observations de la CODEL des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre 2015.
En guise de déclaration liminaire, Ismaël Diallo,membre de la CODEL, a lu une déclaration de la coordination sur l'ensemble du processus électoral allant de la préparation du scrutin au vote en passant par la campagne électorale. Dans l'ensemble, la CODEL note des faits marquants comme les activités d'éducation civique et électorale, la mobilisation de la société civile. Et des motifs de satisfaction comme le déroulement paisible de la campagne électorale, le bon comportement des acteurs politiques, la bonne couverture médiatique de la campagne électorale, etc.
La CODEL a aussi noté des dysfonctionnements et des insuffisances. C'est le cas, par exemple, du déficit de matériel électoral, le manque d'affichage des listes électorales dans certains bureaux de vote.
Dans l'optique d'améliorer les consultations à venir, la CODEL a fait des recommandations à l'administration; à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux candidats,aux leaders d'opinion; aux organisations de la société civile (OSC) et aux médias sans oublier les citoyens. Ainsi, la coordination recommande, par exemple, à la CENI d'organiser périodiquement la révision de la liste électorale, d'afficher les listes électorales devant les bureaux de votes lors des prochains scrutins afin de faciliter l’orientation des électeurs et l’adoption de divers moyens d’identification des bureaux de vote, etc.

S.D
Commentaires