Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tout se déroule bien, selon Kassoum Kambou
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  Sidwaya
Conseil
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conseil constitutionnel en période électorale : le rôle et les attributions expliqués à des journalistes
Mardi 8 septembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel organise une session d`information d`une journée sur son rôle et ses attributions en période électorale au profit de journalistes. Photo : Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel




Le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a voté au bureau de vote n°6 du lycée Saint Viateur. Après cet acte, il s’est dit satisfait en tant que citoyen. En sa qualité d’observateur, il a déclaré que tout se déroule bien.


Le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou était inscrit au bureau de vote n° 6 du lycée Saint Viateur, situé au secteur n° 44 de l’arrondissement n° 10. Il a accompli son devoir citoyen à 8h19mn. Après avoir choisi dans le secret de l’ isoloir, tour à tour, « son » président du Faso et le parti qu’il souhaite voir siéger à l’Assemblée nationale, Kassoum Kambou a exprimé sa joie. « Je viens de voter et je suis content parce que j’ai accompli mon devoir de citoyen. Etre citoyen c’est faire des choix à des échéances aussi importantes », a-t-il déclaré après son vote. Arborant un gilet jaune d’observateur, il a par ailleurs fait le constat selon lequel les votes se déroulent bien depuis l’ouverture des bureaux. « J’ai assisté à l’ouverture du bureau de vote de l’école les Lauriers et j’ai constaté que le matériel est disponible et tout se passe bien », a-t-il ajouté. Le sentiment de sérénité est partagé par la présidente du bureau de vote n°6, Absata Ouédraogo et les représentants des partis politiques présents dans ce bureau. Il s’agit de ceux de l’Union pour le progrès et le changement, (UPC), du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Cependant, plusieurs électeurs sont quelque peu désemparés car ils ne retrouvent pas leurs bureaux, bien que le numéro soit inscrit sur leurs cartes. Et pour certains, impossible de voter car leurs noms ne figurent pas sur la liste du bureau dont le numéro est pourtant inscrit sur leurs cartes. Mais parmi les citoyens, il y a une phrase qui revient : « avec le 3333 on est toujours gagnant », pour dire à ceux qui ne retrouvent pas leurs bureaux, d’envoyer un SMS au centre de renseignement de la Commission électorale nationale électorale.


Nadège YE
Commentaires