Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le colonel Isaac Zida a été promu ’général de division’
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  Africahotnews
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac et Premier ministre du Burkina Faso a été élevé à titre exceptionnel, au grade de général de division par le président Michel Kafando.

Depuis ce 26 novembre, le premier ministre burkinabé Yacouba Isaac Zida est passé du grade de lieutenant-colonel à celui de général de division. L’annonce de sa promotion a été faite à travers un communiqué lu sur la chaine de télévision nationale.

Par décret présidentiel lu ce 27 novembre 2015, le Président de la transition Michel Kafando a élevé le Premier ministre, le lieutenant-Colonel Isaac Zida, au grade de " Général de division à titre exceptionnel ", à compter du 26 novembre 2015.
Promu à quelques jours du scrutin présidentiel fixé au 29 novembres, le premier ministre Isaac Zida le doit à " ses services rendus à la nation et pour avoir accepté céder le pouvoir aux civils", au lendemain de la chute de l’ancien président Blaise Compaoré à travers l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, a indiqué le communiqué.

Membre de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), et désormais ex-lieutenant-colonel Isaac Zida avait accédé à la magistrature suprême au cours de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Un mois plus tard il rendra le pouvoir à Michel Kafando, avant de se voir nommé par ce dernier comme Premier ministre. A la dissolution de l’ex-RSP, le ministre Zida a été redéployé au Groupement central des armées.

Les élections couplées de la présidentielle et des législatives fixées pour ce dimanche 29 novembre, devraient mettre fin à la période de Transition, assumée par le président Michel Kafando, depuis la chute fin octobre 2014 du président Blaise Compaoré.


Alice L.
Commentaires