Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le chef de l’Etat reçoit plusieurs délégations des observateurs
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  Sidwaya
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral




A la veille de la présidentielle et des législatives, le président du Faso, Michel Kafando, a eu une matinée très chargée, le samedi 28 novembre 2015. Il a reçu successivement au palais de Kosyam des délégations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des Nations unies et de l’Union européenne (UE). Toutes ont émis le vœu d’un scrutin apaisé.

La première personnalité à être reçue en audience par le président du Faso, Michel Kafando, le samedi 28 novembre 2015, à Ouagadougou, a été le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo. Présent au Burkina Faso dans le cadre des scrutins présidentiel et législatif du 29 novembre, il est allé réaffirmer le soutien de la CEDEAO aux autorités de la Transition. « L’organisation sous-régionale a été aux côtés du pays depuis le début de la période post-insurrectionnelle jusqu’à la tenue des élections. Nous avons déployé une équipe de plus de cent observateurs conduite par l’ancien président de la Guinée Bissau, Manuel Sérifo Nahmadjo», a indiqué Kadré Désiré Ouédraogo.

Au cours de leur entretien, l’hôte de Michel Kafando lui a exposé les différents programmes initiés au sein de la CEDEAO et sollicité ses conseils. Le prochain sommet de la CEDAO a été évoqué lors des échanges. Le président de la commission de l’institution a précisé que cette rencontre sera principalement consacrée aux questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme. La célébration du 40e anniversaire de la CEDEAO qui interviendra le 17 décembre prochain a été également au menu de leur entretien.Après Kadré Désiré Ouédraogo, Michel Kafando s’est entretenu avec une délégation de la mission d’observation électorale de la CEDEAO conduite par l’ancien président de la Guinée Bissau, Manuel Sérifo Nahmadjo. A sa sortie d’audience, le chef de la mission a dit être venu rendre une visite de courtoisie au chef de l’Etat et le féliciter pour avoir conduit la Transition jusqu’à l’organisation des échéances électorales du 29 novembre 2015. M. Nahmadjo a salué l’engagement des leaders politiques qui ont su mener une campagne électorale apaisée jusqu’à son terme. Il a souhaité que cet esprit de responsabilité prévale le jour du vote jusqu’à la proclamation des résultats.

« Garantir des élections libres et apaisées »

La troisième personnalité reçue a été le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas. « Je suis venu féliciter le président pour l’organisation des élections historiques au Burkina Faso. J’ai remercié les autorités de la Transition pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire afin de garantir de meilleures conditions de vote », a-t-il fait savoir. Mohamed Ibn Chambas a encouragé les électeurs à se rendre massivement aux urnes et à éviter tout acte susceptible de perturber le processus. Dans la même lancée, il a invité les candidats et les partis politiques à mettre tout en œuvre pour garantir des élections libres, crédibles et apaisées dans l’esprit du Pacte de bonne conduite. « J’encourage également la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre la gestion efficace du processus électoral pour ouvrir la voie vers une démocratie forte qui réponde aux aspirations du peuple burkinabè », a souligné le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.Le chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, Cécile Kashetu Kyenge, été la dernière personnalité à s’entretenir avec Michel Kafando. Au sortir de l’audience, elle a affirmé qu’il était important de rencontrer le président du Faso pour échanger sur les différents aspects du processus électoral. « A la veille des élections, notre mission est ravie d’être aux côtés du peuple burkinabè et de constater sa détermination à tenir le pari du scrutin. Nous souhaitons une forte affluence des électeurs aux urnes», a souligné Mme Kyenge. Elle a annoncé que la mission d’observation de l’Union européenne livrera sa première déclaration du travail qu’elle aura fait depuis le début du processus électoral le mardi 1er décembre 2015.

Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment