Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina: Roch Kaboré, candidat des dissidents du parti de Compaoré se dit "confiant" pour sa victoire au 1er tour
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Alerte Info
Présidentielle
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle 2015 : le MPP clôt sa campagne au stade du 4-Août
Vendredi 27 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Roch Marc Christian Kaboré, a clos sa campagne par un meeting au stade du 4-Août




Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), candidat des dissidents du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré, à la présidentielle au Burkina, s’est dit "confiant" pour son élection au premier tour le 29 novembre, à un meeting vendredi à Ouagadougou.

Certaines partis politiques "ont perdu la boussole. Cela ne pouvait pas être autrement parce que lorsqu’ils (partis) voient la mobilisation des militants du MPP, ils savent qu’au soir du 29 novembre, ça va être un coup KO" pour notre parti, a affirmé M. Kaboré devant plus de 35.000 personnes au stade du 4 août de Ouagadougou.

Pour le candidat du MPP, l’homme qui a la "réponse" aux préoccupations des Burkinabè selon ses partisans, les partis de ses concurrents "ont commencé à crier à la victoire volée, alors qu’on a pas encore voté. Ces partis ont commencé à crier en disant que ce n’est pas possible que la victoire soit au premier tour".

"Nous disons simplement qu’ils sont en train d’écrier la chronique d’un échec qui est annoncé", a-t-il poursuivi sous les ovations nourries des milliers de personnes parées en majorité de tenue couleur orange, couleur principale du parti.

Roch Kaboré candidat du "consensus" selon Etienne Traoré, un des porte-paroles des 17 partis en soutien au MPP, a appelé ses militants à "rester mobiliser (car) la campagne ferme vendredi à minuit", à qui il demande de "continuer (samedi) les discussions de porte en porte en vue de faire en sorte que chaque militant du MPP qui va voter en ramène dix autres militants pour voter afin de faire le coup KO".

"Le 29 novembre Roch Kaboré sera élu président du Faso", a dit d’un air serein Salif Diallo, deuxième vice-président du parti social-démocrate, crée le 25 janvier 2014.

Par ailleurs, M. Kaboré, ex-président de l’Assemblement nationale de 2003-2012, promet "réécrire une nouvelle constitution dans les six mois à venir s’il est élu (dimanche)". Il s’est également engagé devant ses milliers de militants dont certains sont venus des provinces et mêmes de l'extérieur du pays, à créer "près 650.000 emplois pour les jeunes" sur cinq ans en vue de réduire le chômage.

A l’âge de 58 ans, Roch March Kaboré, démissionnaire depuis le 5 janvier 2014 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-majorité) avec plusieurs personnes après avoir critiqué un "manque de démocratie", est présenté par bon nombre d’analystes politiques nationaux et internationaux comme l’un des favoris pour cette élection devant mettre un terme à une année de transition.

Après la démission forcée de Blaise Compoaré (1987-2014), fin octobre 2014 à la suite de violentes manifestations, quatorze candidats accrédités par le Conseil constitutionnel prennent part à l’élection présidentielle du 29 novembre couplée à celles législatives.

Ce meeting porte à treize le nombre des grands rassemblements du MPP tenus dans tous les chefs-lieux de régions du pays.

La campagne, ouverte officiellement le 8 novembre, se ferme samedi à 00 heures (GMT et locale).

Plus de cinq millions d’inscrits sur la liste électorale biométrique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont appelés aux urnes dimanche pour élire un nouveau président de façon démocratique qui va relancer l’économie du pays et ramener un retour à un ordre constitutionnel normal.

BBO
Commentaires