Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Foire internationale du livre de Ouagadougou: Yacouba Zida «lance les hostilités» de la 13è édition
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  FasoZine
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : les ministres tiennent leur premier conseil d`après-putsch
Vendredi 25 septembre 2015. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres d`après-putsch au Premier ministère et non au palais présidentiel comme c`est de coutume. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




Le coup d’envoi de la 13è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo), prévue pour se tenir du 26 au 29 novembre 2015, a été donné ce jeudi 26 novembre par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida. En plus des expositions et autres animations, professionnels et amateurs du livre vont quatre jours durant, échanger autour du thème « place des acteurs nationaux du livre dans l’organisation de la Filo ».

Le livre, en dépit des évolutions technologiques (radio, télévision, Internet), constitue un « précieux » outil de développement pour l’humanité, l’histoire apportant la preuve que la plupart des pays qui se sont développés, l’ont été par le livre et son corrélat indispensable, la lecture. Mahamadou Ouédraogo, ancien ministre de la Communication, de la Culture et du Tourisme, conseiller à la Présidence du Faso et parrain de cette 13è édition, dira ajoutera que « la littérature du continent noir ne nage pas dans d’autres eaux ».

Pour le ministre de la culture et du tourisme, Jean Claude Dioma, la présence du Premier ministre à la cérémonie d’ouverture est « le signe de la cohérence de l’action gouvernementale qui à travers la SCADD, place le secteur du livre comme l’un des piliers du développement du Burkina Faso».

Manifestation biennale dont l’objectif est de promouvoir le secteur du livre au plan national et international, la Filo connait deux innovations majeures au plan organisationnel cette année. Elle est co-organisée désormais par les signataires du protocole d’accord du 26 novembre 2013 entre le ministère de la Culture et du Tourisme, celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le ministère des Enseignements secondaire et supérieur et le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Cet élargissement de la base institutionnelle de la Filo est supposé lui conférer plus de ressources financières, matérielles et humaines pour son organisation. La nouvelle dynamique consiste donc, selon les organisateurs, à consolider les fonctions sociales et économiques du livre à travers la Filo. En second lieu, les rôles du parrain et du sponsor ont été renforcés.

Au programme, des ateliers d’écriture, café littéraire, expositions-ventes, prestations des écrivains dans certains établissements, conférences, dédicaces etc. Les pays invités cette année sont l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mali, le Maroc, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Abel Azonhandé
Commentaires