Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso renforce son dispositif de lutte contre la corruption
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Autorité
© Autre presse par DR
Autorité supérieure de contrôle d’Etat (Asce)




Le Burkina Faso vient de renforcer son dispositif de lute contre la corruption, par la prise de nouvelles mesures, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie et des finances.

Dans sa nouvelle configuration, l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat (ASCE) change de dénomination pour devenir désormais l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat-Lutte contre la corruption (ASCE-LC), dans le souci de mettre en exergue le pendant de la lutte contre la corruption.

Cette mue était devenue nécessaire, pour une plus grande efficacité dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

En sus du changement de dénomination, on note aussi la limitation du mandat du Contrôleur général d'Etat à un mandat unique de cinq ans et l'ouverture de l'ASCE-LC aux secteurs public, privé, et à la société civile par la mise en place d'un Conseil d'orientation, la protection des dénonciateurs apparaissent comme des avancées majeures.

L'institution est élevée au rang d'institution de la République afin d'être à l'abri des changements de majorité politique de circonstance. La seconde est qu'elle sera dotée de pouvoirs d'investigations très importants.

Aussi, les Contrôleurs d'Etat pourront saisir la justice, perquisitionner, entendre des personnes et permettre des garde-à-vue.


TT/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment