Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les abattages clandestins au Centre
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Sidwaya




L’Union régionale des bouchers contre les abattages clandestins dans la région du Centre a organisé, le jeudi 26 novembre 2015, une séance de sensibilisation à l’endroit des bouchers et vendeurs de bétail de la gare routière de Ouagarinter. Ensemble, ils se sont engagés à juguler le phénomène.

Les bouchers de la région du Centre ont fait de la lutte contre les abattages clandestins leur cheval de bataille. Réunis au sein de l’Union régionale des bouchers contre les abattages clandestins dans la région du Centre, ces professionnels de la vente de la viande du Kadiogo ont décidé de sensibiliser leurs collègues aux méfaits de ce phénomène. Le jeudi 26 novembre 2015, ce sont les bouchers du marché de bétail de Ouagarinter qui ont été sensibilisés.
Pour le président de l’Union, Boukari Kiendrébéogo, cette séance s’inscrit dans le cadre d’une tournée de sensibilisation entamée depuis, le 25 octobre 2015, dans les 6 communes rurales et les 12 arrondissements de la province du Kadiogo. « Elle vise à contribuer à la promotion de la santé en mettant à la disposition de la population du Kadiogo, de la viande de bonne qualité », a-t-il ajouté.
Au regard des tensions et manifestations d’humeur de certaines personnes contre les responsables de l’Union, du marché de bétail et de la police, qui s’élevaient avant, pendant et après la cérémonie, M. Kiendrébéogo a exhorté les bouchers du Kadiogo à bannir l’esprit égoïste et divisionniste entre travailleurs de ce secteur et à cultiver la paix, la tolérance et la solidarité. Il a également noté, la nécessité pour eux, de collaborer avec les agents de sécurité, de la santé humaine et animale afin d’assainir et formaliser le secteur. A travers des slogans, les participants ont réclamé la multiplication des abattoirs et un appui aux travailleurs de la chaîne de la boucherie.
Le Directeur provincial des ressources animales du Kadiogo, Harouna Birba, pour sa part, les a rassurés de la volonté des autorités à multiplier les centres d’abattage afin de juguler ce phénomène. M. Birba a aussi justifié, la présence des autorités avec le souci de sensibiliser et non de réprimer. Et au représentant du Directeur régional de la santé du Centre, Oumarou Tarpaga, d’ajouter que cette pratique constitue un problème de santé publique. Il a, par ailleurs, salué l’initiative de cette rencontre et surtout la collaboration des acteurs à la base à venir à bout de ce fléau.


Souleymane GANSAORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment