Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Régulation du bail privéau Burkina: Le projet de loi transmis au Parlement
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  AIB




La réglementation du bail privé, prenant en compte les intérêts des investisseurs et le niveau de vie des locataires, a été transmise par le gouvernement burkinabè au Parlement de Transition, a affirmé jeudi le ministre en charge de l’Habitat Réné Bagoro.

«Un projet de loi portant bail d’habitation privé au Burkina Faso a été examiné en conseil des ministres le 17 novembre dernier et transmis au Conseil national de la Transition (CNT, Parlement) pour adoption en vue d’apporter une solution à la problématique du droit au logement», a annoncé Réné Bagoro, jeudi lors d’un point de presse.

Selon M. Bagoro, pour un logement ayant nécessité un investissement de sept millions de FCFA, soit une maisonnette comportant deux chambres et salon, le loyer coutera 490 000 FCFA par an soit environ 40 000 FCFA par mois.

Le montant de la caution demandée par le bailleur pour garantir les réparations après le départ du locataire, a été fixé à deux mois de loyer et le payement du loyer est fixé à la fin de l’échéance convenue entre les deux parties, a-t-il poursuivi.

De l’avis du ministre, la règlementation prend en compte l’intérêt du bailleur qui doit être encouragé à construire et du niveau de vie des locataires.

L’urbanisation galopante de la capitale burkinabè a entrainé une flambée du prix du loyer, dont le montant est fixé par des bailleurs et des intermédiaires (démarcheurs) véreux, rappelle-t-on.


als/taa
Commentaires