Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: le MBDHP déploiera plus de 700 observateurs ‘’impartiaux et neutres’’
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  AIB
Insurrection
© aOuaga.com par Séni Dabo
Insurrection populaire : le MBDHP consacre un rapport spécial aux violations des droits humains
Mardi 26 mai 2015. Ouagadougou. Le Mouvement burkinabè des droits de l`homme et des peuples (MBDHP) a officiellement lancé un rapport spécial sur les violations des droits humains lors de l`insurrection populaire de fin octobre 2014. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP




Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), a décidé mercredi, de déployer une mission de plus de 700 observateurs, pour s’assurer de la «régularité du déroulement du scrutin» et pouvoir apprécier l’ensemble du processus sur la base de ses propres constats.

«Le MBDHP déploiera 777 observateurs sur l’ensemble du territoire. Des équipes sont constituées et prêtes à se déployer dans les différents bureaux de vote et tous les kits d’observation sont en cours d’acheminement vers nos sections», a affirmé mercredi le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré au cours d’un point de presse tenu à Ouagadougou.

Il a indiqué que les observateurs couvriront l’ensemble des bureaux de votes des 45 provinces et y assisteront de l’ouverture de ces bureaux jusqu’à la proclamation des résultats.

Pour lui, la surveillance de ce double scrutin, permettra à sa «neutre et indépendante» structure «d’œuvrer à influer positivement sur le respect des règles du jeu établies pour la conduite du processus et le déroulement des procédures de vote».

Les élections couplées législatives et présidentielle du 29 novembre devront permettre au Burkina Faso, de renouer avec la normalité constitutionnelle, après une insurrection populaire en octobre 2014 et un coup d’Etat déjoué en septembre 2015.

«Le double scrutin du 29 novembre 2015 s’annonce comme l’un des plus ouverts de l’histoire récente du notre pays, dans la mesure où, s’agissant de l’élection présidentielle notamment, aucun candidat ne part gagnant d’avance», s’est réjoui M. Zougmoré.

Il a par ailleurs souligné qu’à l’issue des élections, ‘’un rapport général d’observation sera rédigé et transmis aux autorités, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux partenaires, ainsi qu’à toutes personnes intéressées’’.


fo-rs/
Commentaires