Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme déploie 777 observateurs pour le double scrutin de dimanche
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Prix
© Autre presse par Roger Nana
Prix des hydrocarbures : la CCVC insatisfaite de la nouvelle baisse
Jeudi 5 mars 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. La coordination nationale de la Coalition contre la vie chère (CCVC) a animé une conférence de presse pour juger insuffisante la nouvelle baisse de 25 F CFA sur le prix du litre des hydrocarbures. Photo : Chrysogone Zougmoré, premier vice-président de la CCVC




Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) va déployer 777 observateurs sur l’ensemble du territoire national pour le double scrutin (présidentielle et législatives) du dimanche prochain au Burkina Faso, a annoncé le président dudit Mouvement au cours d’une conférence de presse, mercredi à Ouagadougou.


Le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré, qui faisait le point des actions du mouvement dans le cadre du double scrutin, a souligné que des formations en cascade ont été organisées à l'endroit des 777 observateurs, en vue de renforcer leurs capacités.

‘'Nos équipes sont constituées et prêtes à se déployer dans les différents bureaux de vote qui leur ont été affectés, et tous les kits d'observation sont en cours d'acheminement vers nos sections'', a confié monsieur Zougmoré avant d'ajouter que ‘'c'est donc dire que le MBDHP est prêt pour une observation impartiale et neutre des scrutins du 29 novembre 2015''.

Le président du MBDHP a informé les journalistes qu'à l'issue des élections, un rapport général sera rédigé et transmis aux autorités, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux partenaires, ainsi qu'à toutes personnes intéressées.

Il a également relevé que le mouvement, en décidant de s'impliquer dans la surveillance de ce double scrutin, va œuvrer à influer positivement sur le respect des règles du jeu établies pour la conduite du processus et le déroulement des procédures de vote.

A entendre Chrysogone Zougmoré, le MBDHP n'est pas à sa première expérience en la matière. En effet, selon lui, le mouvement depuis sa création, a toujours observé les élections au Burkina Faso.

Pour lui, le double scrutin du 29 novembre 2015 s'annonce comme l'un des plus ouverts de l'histoire du Burkina Faso, en ce sens que ‘'s'agissant de l'élection présidentielle notamment, aucun candidat ne part gagnant d'avance''.


ALK/od/APA
Commentaires