Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Premières journées portes ouvertes des Archives nationales
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  AIB
Le
© Le Figaro par DR
Le représentant du personnel, Hamidou Diallo




Ouagadougou - Le Centre national des archives du Burkina Faso a ouvert mardi, ses premières journées de 72h, afin de donner plus de visibilité à la structure.


«Ce sont les premières journées portes ouvertes que nous organisons pour assurer une grande visibilité au Centre national des archives » a déclaré le directeur général des archives nationales, Hamidou Diallo à la cérémonie.


Selon M. Diallo, cette initiative vise concrètement à faire connaitre les Archives nationales et les fonds qui y sont conservés mais aussi de permettre aux chercheurs de pouvoir mener leurs recherches.


Le centre national des archives organise depuis quelques années des animations éducatives en faveur des scolaires et des étudiants et des conférences publiques dans l’intérêt de faire découvrir l’institution.


Ce mardi, des visites guidées ont été organisées au profit des participants et des étudiants de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information Documentaire(ISTID).


Du Bâtiment administratif en passant par la salle technique et le premier magasin, les invités ont félicité les responsables de l’institution pour le travail abattu au quotidien dans la conservation du patrimoine national.


A en croire la directrice de la documentation et de la diffusion Oumou Ouédraogo, les archives dès leur arrivée sont entreposé dans un magasin avant leur traitement dans la salle de tri.


Dans la salle de tri, les archives font l’objet d’analyse et de rangement dans des boites d’archives avant leur transfert dans le magasin.


Selon les responsables le centre reçoit aussi des fonds d’archives privés. Et chaque année, il y a un budget qui permet d’acquérir divers ouvrages sur le monde notamment et ouvrages écrits par des Burkinabés.


Il dispose également de plus de 3500 ouvrages et une salle de lecture d’une capacité de 50 places.
Crée dans les années 1970, les activités de traitement des archives ont commencé en avril 2000 avec le concours de Marc Trille, archiviste territorial des Archives de l’Aude à Carcassonne qui a permis de produire le premier répertoire.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires