Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAVB: le candidat David Kabré dévoile ses ambitions
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  FasoZine
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère des Sports et Loisirs : David Kabré installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre des Sports et Loisirs, David Kabré, dans ses fonctions




Le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, était face à la presse le lundi 23 novembre 2015 à Ouagadougou. Il était question pour lui d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) dont on parlait tant dans les coulisses et dont Fasozine s’était fait le relai.

« Je placerai, si je suis élu, mon mandat sous le sceau de la réalisation de nombreux projets ». Ainsi, s’exprimait le colonel David Kabré, ministre des Sports et des Loisirs du Burkina Faso, devant la presse le 23 novembre dernier à Ouagadougou. C’était pour annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la CAVB dont l’élection est prévue lors du congrès de cette instance les 3 et 4 décembre 2015 à Alger, en Algérie. Il honore ainsi la proposition des fédérations nationales de volley-ball de briguer le poste de président. Il reconnait que ce ne sera pas une partie de plaisir puisque le Burkinabè aura en face de lui le président sortant, l’Egyptien Amr El Wani, et le Tchadien Idriss Dokony.

Pour faire face à ses adversaires, le colonel David Kabré confie que de nouvelles actions en rupture avec le mode de gestion et de management qui ont jusque-là caractérisé la confédération doivent être engagées. C’est ainsi qu’il a évoqué avec les hommes de médias son projet qui s’articule en dix points dont, valoriser la solidarité confédérale afin de soutenir les pays membres les plus défavorisés à participer aux évènements majeurs et à bénéficier de la formation de leurs cadres, du matériel et des équipements indispensables à la pratique de la balle aux filets.

On note aussi le renforcement du processus de décentralisation des activités au niveau des zones ; l’institution d’une gestion participative caractérisée par l’implication de tous et la prise en compte des divergences ; le développement du marketing et du sponsoring afin d’accroitre les ressources financières et matérielles de la CAVB ; l’optimisation des résultats à travers la transparence et la traçabilité des dépenses.

Les ambitions du candidat David Kabré sont également de travailler à ce que soient intégrés dans la constitution de l’instance la limitation de la durée et le nombre de mandat du président de la Confédération ; d’améliorer la gestion des ressources humaines de la CAVB ; d’initier des concertations pour la révision de la constitution de la CAVB et l’amendement des règlements des compétitions ; d’élargir l’offre d’aide et d’assistance technique de la CAVB au profit des entraineurs, des officiels, organisateurs et autres spécialistes du volley-ball ; de redonner une âme et une nouvelle image à la CAVB à travers le « pacte du renouveau ».

Pour une gestion transparente et participative
Ancien président de la Fédération burkinabè de volley-ball, actuel président de la zone 3 de la CAVB, membre de la commission des règles et de jeux de la Fédération internationale de volley-ball et membre du conseil d’administration de la CAVB, le colonel David Kabré espère réussir à incarner les aspirations de changements à la tête de la CAVB. Il dit avoir parcouru de nombreuses capitales du continent pour la circonstance et souligne qu’il a obtenu l’autorisation et le soutien du président du Faso, du Premier ministre et de l’ensemble de ses collègues du gouvernement.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale est également impliqué dans cette campagne, de même que le Comité national olympique et des sports burkinabè et bien d’autres instances internationales dont la CONFEJES. Le candidat qu’il est a saisi l’opportunité pour relever le déficit de communication au sein de la CAVB qui ne facilite pas la bonne collaboration entre les fédérations sœurs, tout en dénonçant une gestion dictatoriale, opaque, à plusieurs vitesses de l’instance continentale « de la balle aux filets ». En somme, au sein de la CAVB, affirme-t-il, il s’agit de diviser pour mieux régner.

S’il est élu, le colonel David Kabré souhaite, par une gestion transparente et participative, redonner la parole aux fédérations nationales. Il n’a pas manqué de faire savoir qu’en cas second tour Il aura le soutien du candidat Tchadien mais s’il se retrouvait face au président sortant, l’Egyptien Amr El Wani. Il soutiendra le candidat Tchadien si c’est lui qui doit affronter le président sortant. S’il arrivait que le Burkinabè et le Tchadien soient face-à-face, «les électeurs choisiront».

Jean de la Croix Ouattara
Commentaires