Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections 2015: la CODEL installe son dispositif de veille citoyenne
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  FasoZine
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation des élections : la CODEL se présente à la presse
Jeudi 16 juillet 2015. Ouagadougou. Splendid hotel. La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses objectifs et ses missions. Photo : Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




A quelques jours de l’échéance électorale que certains observateurs présentent comme un enjeu majeur pour le Burkina Faso, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) s’installe dans son quartier général. Cet espace, lui permettra de jouer son rôle dans la consolidation de la démocratie.

« A élections pas comme les autres, dispositif de veille citoyenne inédit ». Ces propos sont de Me Halidou Ouédraogo, président de la Codel. Ce qui explique sans doute que l’ensemble des organisations de la société civile, réunies au sein de cette convention, ont pris des « mesures exceptionnelles pour cette circonstance exceptionnelle ».

Ces élections à venir sont perçues comme historiques en ce sens qu’elles ouvrent des fenêtres d’opportunités de participation citoyenne engagée et de transparence. Selon le président de la Codel, « les organisations de la société civile sont garantes de l’effectivité de la participation citoyenne à ce processus électoral par l’éducation au vote, de la préservation d’un climat social apaisé, par la sensibilisation mais surtout de la transparence des élections par les dispositifs de veille telle que l’observation des élections ».

Dans l’optique de relever ce défi, les organisations de la société civile ont décidé d’apporter un plus cette année au dispositif classique d’observation des élections. Il sera question d’un mécanisme de veille citoyenne par l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), avec l’option de la « Situation Room ».

Ce dispositif, aux dires de Maître Halidou Ouedraogo, favorise le partage d’informations et de ressources, d’une part. D’autre part, elle permet de prendre de l’avance sur d’éventuels problèmes qui pourraient surgir et offre la possibilité d’y apporter des solutions le plus tôt possible, quasiment en temps réel. Selon ses propos, contrairement à la méthode classique « le dispositif Situation Room électorale, offre une plate-forme de réponse rapide ; il est conçu pour veiller à ce que la société civile soit en mesure de jouer un plus grand rôle dans la gestion des crises, dans l’alerte précoce pour garantir des élections crédibles ».

Ce processus pourrait constituer un moyen de collaboration entre la société civile et les autorités en charge du processus électoral, aussi une source d’informations fiables pour les citoyens et également, une alliance entre l’opérationnel et le stratégique.

Pour un bon déroulement de cette initiative, la Codel compte déployer sur le territoire électoral 6000 observateurs, dont 1000 qui feront le tour de l’ensemble des bureaux de votes et les 5000 autres resteront statiques pour s’assurer du bon déroulement du scrutin dans tous les compartiments.

La Codel par la voix de son président, a saisi cette opportunité pour saluer et féliciter le Gouvernement ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour ses efforts consentis dans le déroulement du processus électoral enclenché depuis lors. Des félicitations ont aussi été adressées à l’ensemble des acteurs politiques, « pour la courtoisie et le contenu qu’ils s’attèlent à imprimer » pendant cette campagne électorale. Néanmoins, il convient d’attirer l’attention des uns et des autres pour un renforcement efficace de la dynamique engagée.

Guy Serge Aka
Commentaires