Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Services du Trésor : Concilier rareté des ressources et rayonnement de la diplomatie
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Sidwaya
Education
© aOuaga.com par A.O
Education de base : première session du comité de pilotage du PDSEB
Jeudi 23 juillet 2015. Ouagadougou. Le comité national de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) a tenu sa première session placée sous le thème "Bilan de la mise en œuvre du continuum dans le contexte de la réforme du système éducatif : Etats des lieux et perspectives". Photo : Jean Gustave Sanon, ministre de l`Economie et des Finances, représentant le Premier ministre




La 18e conférence annuelle des services du trésor se tient les 19 et 20 novembre 2015 à Ouagadougou sous le thème : « Le rôle du Trésor public dans la gestion des missions diplomatiques et consulaires ».

Pendant deux jours, la contribution du Trésor public à la bonne marche des 41 ambassades et consulats généraux du Burkina Faso à travers le monde sera examinée au cours de la 18e Conférence annuelle des services du trésor (CAST). Pour le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Naby Abrahama Ouattara, le choix du thème « Le rôle du Trésor public dans la gestion financière et comptable des missions diplomatiques et consulaires », s’inscrit dans la volonté de l’administration de permettre, dans un premier temps, le raffermissement de ses missions et dans un second temps, d’examiner les difficultés en vue de rechercher des solutions concertées et durables. En effet, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, depuis un certain nombre d’années, les concertations font ressortir des plaintes en termes de lourdeur dans la gestion de ces structures. « De plus, il va falloir concilier les exigences de célérité et celles de transparence et d’efficacité dans la gestion des Missions diplomatiques et consulaires (MDC) car il ne s’agit pas d’alléger pour fragiliser les règles qui protègent les deniers publics », a-t-il ajouté.
Les 19 et 20 novembre 2015, les participants à la 18e CAST à travers la conférence introductive sur le thème « Evolution de la gestion financière et comptable des missions diplomatiques et consulaires », auront à faire le diagnostic de la situation. Selon le communicateur, Justin Bouda, par ailleurs bâtisseur des textes fondateurs de la gestion des missions diplomatiques et consulaires au Burkina, la réforme du système de gestion des MDC date d’une quinzaine d’années et présente des acquis mais aussi des rigidités. . « On peut noter la transposition de la pratique qui veut que toute preuve soit donnée par papier alors que dans le contexte international, le virtuel prime. Une autre difficulté, du reste commune à tous les services publics est l’insuffisance des ressources pour une plus grande efficacité », a relevé M. Bouda en terme de rigidité. Les participants auront ensuite l’occasion, grâce à l’atelier sur le rôle du Trésor dans la gestion des opérations budgétaires et de trésorerie des MDC et celui sur le rôle du trésor public dans la gestion comptable des MDC, de faire des propositions pour une plus grande efficacité de la gestion des deniers publics dans les ambassades et consulats généraux burkinabè.


Nadège YE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment