Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7420 du 21/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Jubilé d’Or de l’Union Africaine a Ouagadougou : Une place dédiée à l’organisation continentale
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  Sidwaya


Jubilé
© Sidwaya par DR
Jubilé d’Or de l’Union Africaine a Ouagadougou : Une place dédiée à l’organisation continentale


 Vos outils




Comme cadeau du cinquantenaire de l’Union africaine (UA), le gouvernement burkinabè et le conseil municipal de la ville de Ouagadougou ont baptisé une place publique au nom de l’organisation continentale. Le baptême a eu lieu le mardi 21 mai 2013, en présence du ministre en charge des Affaires étrangères, Yipènè Djibrill Bassolé, et du coordonnateur de l’UA/SAFGRAD, Dr Ahmed Elmekass.

La place publique située à l’intersection de l’avenue de Sanmatenga et du boulevard Tensoaba Otta, sis au secteur n°21, dans l’arrondissement n°5 de Ouagadougou, est baptisée, depuis le mardi 21 mai 2013, « Place de l’Union africaine ». Le 1er adjoint au maire de Ouagadougou, Charles Nédogo, a exprimé toute la gratitude de la ville à l’organisation continentale « qui a œuvré sans relâche en faveur de l’intégration et de l’Unité africaine ». En outre, il a soutenu que Ouagadougou, « ville hospitalière et de brassage des peuples » est honorée d’abriter les activités commémoratives du jubilé d’or de l’UA. « Pour la capitale burkinabè où l’intégration et l’unité des peuples sont déjà une réalité au quotidien, le cinquantenaire de l’Union se veut être une invite à consolider ce qui unit les populations, à surmonter les enclaves à une plus grande intégration du continent », a expliqué M. Nédogo. Sur ce, il s’est engagé à prendre soin de « ce symbole fort ». Le ministre d’Etat, ministre en charge des Affaires étrangères, Yipènè Djibrill Bassolé, a fait savoir que le carrefour qui porte le nom « Place de l’Union africaine » verra passer de nombreux étrangers à destination de Ouagadougou dès que le tronçon de route la reliant à l’aéroport international de Donsin sera fonctionnel. En sus, il a signifié qu’à termes, le gouvernement compte faire de cette place, un endroit imposant et superbe à la hauteur des ambitions du continent noir. De même, il a affirmé que le souci du bon voisinage et de la coexistence pacifique sont le leitmotiv des différentes médiations du président du Faso, Blaise Compaoré. « Le chef de l’Etat a toujours fait de la médiation, de la recherche de la paix, un axe majeur de sa politique extérieure et internationale », a-t-il ajouté. Quant au coordonnateur de l’UA/SAFGRAD, Dr Ahmed Elmekass, il a exprimé sa reconnaissance au président Compaoré et à tout le peuple burkinabè pour le mémorial. Selon lui, cela montre « le rôle crucial » que joue le
« pays des Hommes intègres » dans la stabilité en Afrique. « Ce mémorial nous interpelle sur la nécessité d’avoir une Afrique intégrée et prospère (…) », a-t-il souligné.



Nestor BAKI

 Commentaires