Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Attentat terroriste à Bamako : l’UA condamne fermement
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Union Africaine
Attentat
© aOuaga.com par Androuicha
Attentat terroriste à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako
Après l`attaque de l`Hôtel Radisson, les forces spéciales maliennes mènent une opération de libération des otages.




Addis Abéba, le 20 novembre 2015 - Le Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, condamne fermement l'attaque terroriste ignoble perpétrée ce jour contre un hôtel dans la capitale malienne, Bamako. Elle exprime la pleine solidarité de l’UA avec le peuple et le Gouvernement maliens, au moment où ils font face, une fois encore, au fléau du terrorisme, ainsi que le soutien du Continent à leurs efforts visant à promouvoir durablement la paix et la sécurité dans leur pays, et ce à travers la mise en œuvre effective et diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé par les parties en mai et en juin 2015. Elle exprime les condoléances les plus attristées de l’UA aux familles des victimes, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
La Présidente de la Commission souligne que l’attaque intervenue aujourd’hui est une illustration supplémentaire de la menace croissante que posent le terrorisme et l’extrémisme en Afrique. Aussi renouvelle-t-elle l'appel de l'UA à tous les États membres pour qu’ils renforcent leur coopération dans le cadre des instruments africains et internationaux pertinents. En effet, seuls des efforts africains collectifs, coordonnés et holistiques permettront de faire effectivement face au terrorisme et à l’extrémisme et de débarrasser le continent de ce fléau.
De façon plus spécifique, la Présidente de la Commission réitère la nécessité de la mise en place rapide d’une force d’intervention à déployer dans le nord du Mali, pour combattre les groupes terroristes et criminels opérant dans cette partie du pays, tel qu’envisagé par les pays membres du Processus de Nouakchott sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne. A cet égard, la Commission est en train de prendre des dispositions pour assurer le suivi des Conclusions de la réunion des Ministres de la Défense des pays de la région tenue à Bamako, le 4 septembre 2015.

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment