Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections burkinabè: en attendant le duel des éléphants
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  FasoZine
MPP
© Autre presse par Roger Nana
MPP : les jeunes en convention de 48 heures
Vendredi 23 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont ouvert leur convention de 48 heures placée sous le thème "La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina Faso post-insurrection". Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP




Lentement mais sûrement, la nouvelle programmation des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre prochain semble tenir ses promesses au Burkina Faso. La campagne électorale bat son plein à Ouagadougou, la capitale ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Malgré les soucis de sécurité qui ont fait flipper autorités, candidats et populations au lendemain du coup d’Etat avorté de la mi-septembre, le pays a visiblement repris goût à la politique. Surtout à la volonté d’en finir avec le processus de transition, afin d’écrire une nouvelle page de son histoire avec des dirigeants démocratiquement élus.
C’est bien le pari que compte réaliser le gouvernement de transition pour lequel, il ne reste plus qu’une semaine pour y arriver. Sur le terrain, le jeu se clarifie et se précise surtout entre les deux poids lourds du landerneau politique burkinabè que sont Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Tous deux «purs produits» de l’ancien régime dont ils ont été des serviteurs actifs, ils semblent avoir pris la tête du peloton aussi bien pour l’élection présidentielle que des législatives.
Normal, ils sont à la tête des partis qui ont le plus de moyens. Et peut-être aussi le plus d’expérience. Ils ont aussi le mérite et l’avantage de présenter les projets de société les plus «vendables». Mais dans ce pays où rien n’est joué à l’avance, il faut certainement attendre la fin des joutes électorales pour savoir de quel côté la balance électorale va pencher à l’issue du duel des éléphants qui se profile.


Bark Biiiga
Commentaires