Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L’ambassadeur Oubida rencontre le nouveau représentant de la JICA
Publié le dimanche 23 septembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – L’ambassadeur du Burkina Faso au Japon, François Oubida, a reçu en audience, le nouveau représentant de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) au Burkina Faso Hiromichi Morishita, le 19 septembre 2012 à Tokyo.

Le nouveau représentant de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) au Burkina Faso, Hiromichi Morishita après sa nomination, a été reçu par l’ambassadeur du Burkina Faso au Japon, François Oubida, avant de se rendre au Pays des hommes intègres le 03 octobre 2012.

M. Morishita a aussitôt réitéré son engagement à œuvrer de concert avec le gouvernement et le peuple burkinabè, pour le renforcement des relations de coopération qui existent entre les deux pays.

Au cours de l’audience, M. Morishita a exprimé « l’honneur » et le « plaisir » qu’il a ressenti après sa nomination au Burkina Faso. Il a rappelé qu’il avait déjà séjourné au Burkina dans le cadre des projets japonais en matière d’éducation primaire.

Les relations entre le Japon et le Burkina Faso sont marquées, pour l’année 2012, par l’engagement personnel du président du Faso à donner du tonus à la coopération déjà excellente.

Depuis la nomination de l’ambassadeur Oubida pour occuper le poste demeuré vacant depuis 2002, on peut retenir la visite au Japon, du 06 au 08 mars 2012 du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Cette visite entre dans le cadre du lancement des activités de préparation de la 13e édition du SIAO, où le Japon est attendu en qualité de Pays invité d’honneur. Il y a eu aissi la visite de travail, du 26 au 28 août 2012, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, sur invitation de son Homologue du Japon.

Il y a en outre la participation de 8 opérateurs économiques burkinabè à la Foire de l’alimentation (FOODEX) en début mars 2012 et la tenue, le 28 août 2012, de la 3e session des Consultations bilatérales Japon-Burkina Faso.

On peut encore parler dans ce cadre du choix unanime du Burkina Faso, par les pays participant à la Conférence ministérielle de suivi de la TICAD IV tenue à Marrakech en mai 2012, pour abriter la réunion des experts, en prélude à la TICAD V qui se tiendra du 1er au 03 juin 2013 au Japon.

Le présiodent Blaise Compaoré a toujours marqué son intérêt pour la coopération deson pays avec le Japon. Il a participé sans discontinuer, à toutes les quatre éditions de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD).

Pour le reste de l’année, le Japon est attendu à la 13e édition du SIAO et à la rencontre des experts pour la préparation de la TICAD V.

La nomination du nouveau représentant de la JICA donnera l’occasion de poursuivre le dialogue entre les deux pays pour le renforcement du partenariat entre le Japon et le Burkina Faso de manière générale et surtout pour le succès des activités futures notamment.

AMK/

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires