Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : terré à Abidjan, Blaise Compaoré n’a pas le mal du pays
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Afrique 7
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo : Blaise Compaoré, président du Faso




Blaise Compaoré a été contraint à quitter le pouvoir et à s’exiler depuis le 31 octobre 2014. Celui qui a dirigé le Burkina Faso pendant 27 ans et sans partage retrouve peu à peu le goût de la vie chez le grand voisin ivoirien. A Abidjan (la capitale économique de la Côte d’Ivoire), l’ancien chef de l’Etat burkinabè revit et semble même bien s’y plaire.

Logé à Yamoussoukro (la capitale politique du pays) à son arrivée sur le sol ivoirien, Blaise Compaoré réside aujourd’hui avec quelques membres de sa famille dans un palace situé dans le quartier chic de Cocody-Ambassades. Dans leur somptueuse résidence qui se trouve à quelques encablures de celle de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, « Blaise » et son épouse Chantal se sentent chez eux.

En Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré reçoit les honneurs dû à son rang et même au-delà. Cela compte tenu de ses liens très étroits avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui est un ami de longue date et même ceux avec un certain Guillaume Soro le Président du Parlement ivoirien qui lui donne du « grand-frère » quand il s’adresse à lui.

Entre les visites de quelques officiels ou encore les dîners dans les endroits feutrés de la capitale, Blaise Compaoré trouve toujours du temps pour pratiquer le sport au souvenir de ses années au Centre d’entraînement commando du camp de Pô désormais rebaptisé camp Thomas Sankara. L’homme cultive la discrétion en ce qui concerne la situation socio-politique au Burkina Faso.

Loin de Ouagadougou son antre mythique et jardin secret, Blaise Compaoré a su à l’image d’un oiseau migrateur s’adapter à sa nouvelle vie sur les bords de la lagune Ebrié.

Pensez-vous que Blaise Compaoré doit être extradé au Burkina Faso ?
Commentaires