Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Discographie : «Ya Paalé» avec Greg le Burkimbila
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  FasoZine
Greg,
© Autre presse par DR
Greg, artiste-musicien burkinabè




Après « Laafi la boum faan », Grégoire Tongnoma Song-Naba, Alias Greg le burkimbila, vient de mettre sur le marché discographique son deuxième opus intitulé «Ya Paalé » qui veut dire « du nouveau » en langue mooré. Une œuvre de 14 titres dans laquelle le Burkimbila exerce les effets hallucinants sur ses cordes vocales.

Trois ans après la sortie de « Laafi la boum faan », Greg rebelote avec « Ya paalé ». Arrangé par Yves de Bimboula et Donald Simporé, c’est un album de 14 titres, toujours dans le style qu’on reconnait au protégé d’Ibrahim Olukunga. « Malaïka », « Suis cramé en featuring avec Frère Malkhom », « Sabaabo en featuring avec Alif Naaba », « Sukiiri en featuring avec Dicko Fils », « Quel bonheur », sont autant de titres qui transportent le mélomane dans une profonde méditation. Du Greg Burkimbila comme on le connait à l’état pur et naturel. A écouter ce tube, on ne peut que prédire un avenir musical radieux pour le « nouveau » rossignol de la musique burkinabè.

Dans une harmonie musicale qui prend en compte les instruments modernes et traditionnels, le bassiste Sylvain Dando Paré n’éprouve aucune difficulté à déballer son talent de joueur de tam-tam qui donne une couleur particulière à ce chef-d’œuvre. Comme à ses habitudes, on retrouve un Greg toujours très romantique avec ses petites histoires d’amour. Le titre « Malaïka » en est une parfaite illustration.

On se souvient encore de cet exploit du Burkimbila qui a donné deux concerts dans la même soirée du 10 novembre 2012 à la maison du peuple de Ouagadougou. Ce jour-là, la maison du peuple a refusé du monde. Au sommet de son art, l’artiste rafle tour à tour deux trophées aux Kundé 2013 (Kundé de la révélation et kundé de l’espoir), les « Poro Awards » du meilleur espoir masculin devant Serge Beynaud de la Côte D’Ivoire et Dooble et Fuse ODG du Ghana à Abidjan Festival le 8 novembre 2013. Longtemps attendu par ses fans, cet album, loin de décevoir, semble être celui de la confirmation.

Abel Azonhandé
Commentaires