Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Faso Foot: démarrage de la saison 2015-2016 ce vendredi à Ouahigouya
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  FasoZine
Championnats
© aOuaga.com par A.O
Championnats nationaux et affaire Paul Put : la FBF face à la presse
Jeudi 24 juillet 2014. Ouagadougou. Hôtel Splendid. La Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse pour faire le bilan des championnats nationaux de D1 et de D2 et évoquer la condamnation du coach Paul Put par la justice belge. Photo : Boubacar Yago, président de la Ligue nationale de football




La saison 2015-2016 du championnat national D1 de football démarre ce vendredi 20 novembre 2015 à Ouahigouya. A la veille de ce démarrage, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est entretenue avec la presse ce jeudi 19 novembre à Ouagadougou. L’objectif était de présenter la nouvelle équipe de la LFP et l’organisation de la saison sportive 2015-2016.

Le démarrage de la saison sportive 2015-2016 se fait au lendemain de l’Assemblée générale de la Fédération burkinabè de football (FBF) tenue le 7 novembre 2015 à Fada N’Gourma. Une AG qui a consacré la restructuration des différentes ligues chargées d’organiser les compétitions nationales. C’est à ce titre que la LFP, par décision N° 2015-0027/FBF/P du 16 novembre 2015, est désormais dirigée par un Secrétaire Exécutif en la personne de Boubacar Yago.

Cette saison encore, la LFP qui est une structure technique organisera essentiellement les championnats nationaux D1 et D2 ainsi que la Coupe du Faso, édition 2016. « Pour ces compétitions, les montants des différentes récompenses octroyées au cours de la saison sportive 2014-2015 seront maintenus », fait remarquer Boubacar Yago. La FBF a par contre augmenté les subventions aux clubs qui passent de 7 millions FCFA à 10 millions FCFA pour les clubs de D1, et de 1,250 millions FCFA à 2 millions FCFA pour les clubs de D2.

La cérémonie du lancement de ce championnat se fera à travers un match avancé le vendredi 20 novembre 2015 au stade municipal de Ouahigouya et mettra aux prises l’USY et le RCB, champion en titre. Le démarrage du championnat national D2, est prévu le 13 décembre 2015.

L’innovation majeure cette saison sportive est le passage du championnat national de D2 en deux poules de 16 équipes au lieu de deux poules de 12 équipes. Une augmentation qui, selon M. Yago, « entrainera à n’en pas douter plus de matchs à organiser toute chose qui favorisera l’accroissement du niveau technique des joueurs locaux ».

La nouvelle LFP compte relever quelques défis au cours de cette saison, afin de rendre davantage crédibles nos compétitions : réussir les compétitions avec le moins de réclamations administratives et sportives possibles mais aussi le moins de violences sur les stades, réinstaurer le parrainage des journées du championnat national D1 par la reconnaissance du mérite d’un ancien dirigeant, sportif, arbitre, journaliste qui a participé au développement du football, labéliser les compétitions par un logo sur les maillots des joueurs et arbitres par l’appui à la recherche de partenaires pour la FBF etc.

Abel Azonhandé
Commentaires