Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

«Votez Pour Moi!»: l’élection humoristique est prévue le 26 et le 28 novembre 2015
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  FasoZine




Le dimanche 29 novembre 2015, les Burkinabè iront élire le prochain président du Faso et les 127 députés de l’Assemblée nationale. Mais avant cela, ils seront appelés à choisir le meilleur candidat humoristique parmi les six prétendants en lice.

L’élection humoristique, « Votez pour moi ! » se tiendra le jeudi 26 novembre 2015 à Ouagadougou et le samedi 28 novembre à Bobo Dioulasso. Ce concept, fruit de l’imagination de trois structures : Semfilms, Afrik’Heur, et Production Universelle, s’inscrit dans le cadre des actions menées tous azimuts pour permettre au Burkina Faso de vivre des élections apaisées. Les grandes lignes de l’événement ont été dévoilées à la presse ce jeudi 19 novembre 2015 à Ouagadougou par les organisateurs.

L’idée originale de ces deux spectacles humoristiques qui a pour toile de fond les élections présidentielle et législatives, est placée sous la thématique : « Humour, corruption électorale et élections apaisées ». Élections apaisées, transparentes et refus de la corruption électorale sont donc les maitres-mots de cet événement.
A chaque spectacle, Ouagadougou et Bobo Dioulasso, chacun des six humoristes candidats au poste de « pseudo président » battra sa « pseudo-campagne électorale » sur le thème de « l’élection » et le public retiendra les meilleurs.

En lice : Ali Ponré 1er, Bala, Philo, La Jaguar, Lazare, et Sampo Noel. Donc, pour les différents spectacles, dès l’entrée de la salle, chaque spectateur recevra un bulletin de vote avec les photos de tous les candidats. A l’issue des six prestations, les spectateurs voteront leur humoriste préféré en glissant juste le bulletin dans les urnes prévues à cet effet. « Les dépouillements se feront immédiatement dans la salle et la proclamation des résultats suivra en toute transparence et dans la bonne humeur », rassure Salif Sanfo, l’un des co-organisateurs du concept.

Outre cela, « le pseudo président humoristique » qui sera élu, lira son premier discours à l’endroit de « la Nation mais aussi et surtout à l’endroit du futur président du Faso ». Selon les organisateurs, chaque candidat recevra une prime de participation et le président bénéficiera d’une production d’album.

Pour que l’impact soit renforcé, les différents états-majors des partis politiques et indépendants en lice à la présidentielle sont invités à venir assister à « cette élection présidentielle en miniature qui se déroulera dans bonne humeur », indique Salif Sanfo.

Selon Abdoulaye Diallo, l’autre initiateur, « Le message de ce concept est simple il est fort. C’est le message des élections apaisées et sans corruption électorale et transparente où les gens votent en âme et conscience».
« Nous espérons qu’à l’issue de ces spectacles, les Burkinabè vont entendre le message et aller voter en toute âme et conscience et choisir leur candidat sans être obligé d’être corrompu. Ils doivent choisir celui qui peut guider le pays vers un avenir radieux. On connait la force de l’humour et de la dérision et nous pensons que nous pouvons sensibiliser très facilement avec l’humour » a-t-il ajouté.

En dehors des six humoristes « qui battront campagne », le public aura droit à la prestation du groupe Génération 2000, qui jouera le rôle de la Commission humoristique indépendante nationale, de Adama Dahico en tant qu’observateur international de l’élection « Votez pour moi ! », et des Dupons, maitres de l’humour muet.

En marge des spectacles, il est prévu une conférence publique sur la thématique de l’événement animé par Adama Dahico et des masters class. Notons que « La campagne et l’élection humoristique » est prévue le 26 novembre à 20 heures à Ouagadougou au Palais Jean pierre Guingané et le 28 novembre à la même heure au Théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso.

Dimitri Kaboré
Commentaires