Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne pour la présidentielle: Françoise Toé a bouclé la moitié de son parcours
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  FasoZine
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Françoise Toé, candidate indépendante à la présidentielle




A moins de 12 jours avant la tenue des élections couplées présidentielle-législatives du 29 novembre, les différents Etats-majors des partis et des regroupements d’indépendant s’activent pour convaincre les électeurs avec leur projet de société. Françoise Toé, candidate à la présidentielle au nom du Regroupement d’indépendant, le Mouvement de libération national (MLN), a pour sa part, déjà bouclé la moitié des localités programmées pour sa tournée électorale. Pour Salif Lompo, son directeur de campagne que nous avons rencontré ce mardi 17 novembre 2015 à Ouagadougou, entre deux réunions et multiples courses, « le bilan partiel de sa candidate est satisfaisant ».

A défaut du siège de campagne, c’est à proximité de l’échangeur de l’Est de la ville, que nous avons pu rencontrer Salif Lompo, visiblement très occupé et prêt à reprendre sa « route » dès que nous finirons l’entrevue. Campagne oblige, avons-nous compris.

« A ce jour, notre candidate n’a manqué à aucun rendez-vous programmé avec les populations. Après Tougan, l’équipe sera à Gaoua (province du Poni, Région du Sud-ouest, Ndlr). Sinon jusque-là, les populations sortent massivement, le message passe. Le dernier mot revient donc aux électeurs », nous a indiqué d’emblée Salif Lompo.
Pour que le message passe, le staff de campagne de Françoise Toé a prévu une tournée dans près de 20 localités et à ce jour, la candidate d’idéologie socialiste a déjà fait « pratiquement la moitié ». Le reste, une dizaine de localités, sera bouclé avant la clôture de la campagne le vendredi 27 novembre 2015 à 24 heures, assure son directeur de campagne.

A chaque passage de la candidate, plusieurs activités sont programmées selon M. Lompo : « Nous avons prévu les assemblées générales, les meetings, la campagne de proximité c’est-à-dire le porte à porte. Cependant, à chaque passage de la candidate dans une localité, elle passe d’abord saluer les autorités coutumières avant de rejoindre le lieu de rencontre pour passer les messages ».

Sont également prévues des rencontres programmées avec « les structures spécialisées » des jeunes, des femmes, et des associations diverses. Ces réunions annexes que tient Françoise Toé, selon son « dir-camp. », lui permet de toucher du doigt les réalités du terrain et de recueillir les attentes des populations et leurs besoins réels. Et pour mieux peaufiner la stratégie de campagne, des bilans sont dressés à la fin de chaque étape.

Par ailleurs, le MLN, en dehors de l’élection présidentielle, présente des candidats aux élections législatives dont la campagne s’est ouverte le dimanche dernier sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce scrutin, le mouvement de Françoise Toé est en compétition avec 21 listes, dont une liste nationale et 20 listes provinciales. « A ce niveau, l’organisation est la même d’avec la présidentielle car les cibles sont les mêmes. Les activités prévues sont identiques, ce qui diffère c’est naturellement au niveau du message car le rôle du député n’est pas le même que le rôle du président du Faso », nous a-t-il confié.

Le jour du scrutin, le 29 novembre, il appelle le peuple burkinabè « à voter utile », c’est-à-dire Françoise Toé afin de se conformer à l’esprit du mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre qui a mis fin « à 27 ans de mascarade ».
« Françoise Toé a un programme socialiste qui tient compte de l’amélioration des conditions de vies des populations. Nous invitons les populations à ne pas faire un faux-pas. Il faut un changement qualitatif et les uns et les autres l’obtiendront à travers le choix du candidat du MLN », a-t-il conclu avant de prendre congé de nous.

Dimitri Kaboré
Commentaires