Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina : les candidats ont fait une ‘’campagne positive’’ (Observateurs)
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  AIB
Liberté
© aOuaga.com par Séni Dabo
Liberté d`expression et de presse : les changements politiques au menu d`un festival
Mercredi 16 septembre 2015. Ouagadougou. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, a donné le coup d`envoi, en sa qualité de parrain, de la 6e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) qui se tient sur quatre jours sur le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?"




Ouagadougou- Une organisation de la société civile burkinabè a exprimé mardi, au président du parlement de Transition, Chérif Sy, sa satisfaction sur le bilan à mi-parcours, de la campagne électorale pour les élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre prochain.

«Pour le moment ça va, il n’y a pas de dérapage, chacun essaie d’expliquer son programme » a déclaré le président de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) Me Halidou Ouédraogo.

«Les candidats qui sont partis dans le Burkina profond, ont fait une campagne positive» et «on les attend à Ouagadougou maintenant pour faire le point », a-t-il ajouté.

Halidou Ouédraogo a expliqué qu’ils se sont entretenus avec Chérif Sy, sur leur «système stratégique de surveillance et d’observation domestique des élections couplées 2015».

Au cours d’une conférence de presse samedi dernier, la CODEL a annoncé le déploiement sur toute l’étendue du territoire, de plus de 5 mille observateurs (1006 observateurs fixes et plus de 4 000 observateurs) le jour du scrutin.

Les observateurs suivent de bout en bout les candidats à la présidentielle lors des meetings, avait-il assuré.

«Nous avons félicité le président (Sy) pour sa contribution effective au rétablissement du processus démocratique dans notre pays», a aussi déclaré Me Halidou Ouédraogo.

Lors du coup d’Etat manqué du général Gilbert Diendéré le 16 septembre dernier, Chérif Sy, s’était investi, des fonctions de chef de l’Etat et appelé le peuple à la résistance contre le coup de force.



fo/wis
Commentaires