Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7420 du 21/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de l’habitat et de l’urbanisme : Axer les énergies sur un développement urbain durable
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Sidwaya


le
© Sidwaya par DR
le ministre de l’Habitat, Yacouba Barry


 Vos outils




Le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme a tenu le lundi 20 mai 2013 à Ouagadougou, la première session de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2013. Il s’est agi de faire le point de l’état d’exécution des activités et de se pencher sur les grandes priorités du ministère pour l’année en cours.

La dynamique de planification du développement des villes du Burkina Faso a connu, depuis deux ans, un nouvel élan avec l’élaboration des Schémas- directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de 12 chefs-lieux de région. L’adoption de ces SDAU des 12 capitales régionales est l’un des défis du Ministère de l’habitat et de l’urbanisme pour l’année en cours. C’est le ministre en charge de l’Habitat, Yacouba Barry qui l’a fait savoir au cours du premier du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2013 du département, tenu le 20 mai 2013 à Ouagadougou. Selon lui, les grandes priorités pour cette année sont la réalisation des premiers lotissements de 10 chefs-lieux de communes rurales, la construction de 1000 logements sociaux, la viabilisation du site de Bassinko et la réalisation de l’étude sur la réglementation du logement locatif. Le contrôle des constructions à Ouahigouya et à Tenkodogo, ainsi que les aménagements urbains à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, l’organisation des états généraux du lotissement et la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction des infrastructures de l’Etat et des communes font également partie des ambitions du ministère, à entendre M. Barry. « Si nous voulons un réel développement durable, il faut reposer toute notre action sur une planification spatiale systématique de toutes nos villes. Il y a donc, lieu d’amplifier l’effort d’élaboration des documents de planification, de systématiser la démarche et de travailler résolument à intégrer ces outils dans les ‘’mœurs’’ de gestion urbaine des communes », a-t-il souligné. C’est pourquoi, de l’avis du ministre, le présent CASEM doit permettre à son département d’orienter et de focaliser les réflexions et les énergies sur ce principal cardinal. D’où l’intérêt du
thème : « La planification urbaine : moyen de coordination des objectifs sectoriels de l’État pour un développement urbain durable ». Pour le ministre Barry, ce thème interpelle la perception des enjeux du développement des villes et engage la responsabilité des cadres du ministère. Il a par ailleurs, salué le dévouement de ses collaborateurs et l’accompagnement des partenaires pour l’atteinte des objectifs assignés au département.


Kowoma Marc DOH

 Commentaires