Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association Winien Batba : viser plus haut, viser plus loin !
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Autre presse
Les
© Autre presse par D.R
Les membres de l`Association Winien Batba (AWB)




Les villages de Habé, Koulélo, Koéna et Soubouy’ (HKKS) dans le département de Ouri (province des Balé) ont décidé de s’unir en une association non seulement pour avoir la force mais aussi pour faire la mise en commun de leurs projets de développement local.

Une cinquantaine de Winien (une ethnie communément appelée Kô) ressortissants des villages de Habé, Koupélo, Koéna et Soubouy (HKKS) résidant à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dédougou, etc. se sont réunis le 16 novembre dernier à Ouagadougou en Assemblée générale constitutive (AGC) pour créer un cadre juridique de retrouvailles appelé Association Winien Batba (AWB).
(...) Les objectifs de l’AWB sont la promotion de l’éducation ; la « sécurisation » des valeurs socioculturelles ancestrales sous l’emprise des civilisations modernes menaçantes (nibilè, dalô, koutigri, gôlé, danses de masques, activités sportives, luttes traditionnelles, charades, légendes et contes autour du feu, chasse organisée d’animaux de brousse, labours de champs organisés par la communauté, rites initiatiques…); la création d’une chaîne de solidarité pour la mise en commun des efforts des fils et filles des villages de HKKS ; la recherche et l’établissement des relations de partenariat et de jumelage… En réalité, cette association est un cadre d’expression et de stimulation des efforts pour le développement local. Au nombre de ces efforts déjà présents et pressants, il y a par exemple le projet de construction du Collège d’Enseignement général (CEG) des villages de Habé, Koupélo, Koéna et Soubouy. Un projet qui a déjà pris forme sur le terrain en ce que l’autorité administrative a délivré l’arrêté de construction, le terrain a été identifié et défriché. Cerise sur le gâteau : une ONG allemande œuvrant dans la construction des infrastructures post-primaires au Burkina a, elle aussi, consenti à accompagner les rêves de l’association. Reste à la population à se constituer en main d’œuvre. Le bureau de l’association Winien Batba comprend 20 personnes. Il est présidé par Yomou Bitié. Le bureau a une durée de 3 ans renouvelable une fois.

Idrissa NOGO
Commentaires