Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : les candidats à la présidentielle rivalisent de stratégies pour séduire les électeurs
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les élucubrations… de Toégui vote des burkinabé de l’étrange : dieu seul sait




Depuis le démarrage de la campagne présidentielle au Burkina Faso, le 8 novembre dernier, chacun des 14 candidats au scrutin prévu pour le 29 novembre prochain, y va de sa stratégie pour convaincre l’électorat, a constaté APA.

Ainsi, tandis que Zéphirin Diabré de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) parcourt les chefs-lieux de provinces, l'un de ses principaux rivaux, Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) concentre ses efforts dans les chefs-lieux de régions.

D'autres candidats à la présidentielle comme Victorien Tougouma du Mouvement africain du peuple (MAP) ou Me Issaka Zampaligré, candidat indépendant, vont respectivement à la rencontre des électeurs à travers la stratégie du porte-à-porte.

Ils sillonnent par exemple, des villes et villages, des arrondissements de Ouagadougou, des marchés, des gares routières, etc. pour échanger directement avec les potentiels électeurs.

D'autres partis comme l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la république (AJIR) de Adama Kanazoé, le plus jeune (36 ans) des candidats à la présidentielle ont opté pour la stratégie de la caravane.


De l'avis du directeur national de campagne de AJIR, Salam Salam Tassembedo, le président du parti après le lancement officiel de la campagne présidentielle dans son fief à Ziniaré, s'est ensuite lancé dans une caravane qui sillonne le actuellement le pays.

Cette stratégie, à entendre Tassembedo, privilégie la campagne de proximité. ‘'Cela passe par des porte-à-porte, des conférences publiques et par des distributions de logo du parti'', a-t-il renchéri.

Aux dires du directeur national de campagne, la caravane est rentrée samedi dernier à Ouagadougou pour le lancement de la campagne des législatives, le lendemain, dimanche 15 novembre 2015.

De son côté, l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a adopté des ‘'stratégies diversifiées'' pour convaincre les électeurs.

En effet, il y a ce que le parti qualifie de grands meetings, dans les 45 chefs-lieux de provinces du Burkina Faso. A cela s'ajoutent les Assemblées générales par secteurs d'activité, auxquelles est annexée la campagne de proximité.

Selon Alexandre Sankara, membre du Bureau politique national de l'UNIR/PS, cette campagne de proximité se déroule avec le candidat du parti lui-même, Me Bénéwendé Stanislas Sankara lui-même.

‘'Il (le président Bénéwendé Sankara) tourne dans les différents secteurs et quartiers, dans les marchés, etc. pour rencontrer la population et échanger directement avec elle'', a-t-il précisé, ajoutant qu'il y a également des projections de films, suivies de la présentation au public, du programme de société du candidat.

A entendre Sankara, par ailleurs candidat aux législatives, il n'y a pas de changement majeur impliqué par le démarrage de la campagne pour les législatives.

Les campagnes présidentielle et législatives se déroulent conjointement depuis le 15 novembre dernier, et ce, jusqu'au 27 novembre, avant-veille du jour du double scrutin.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment