Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des résultats des élections couplées : 375 coordonnateurs formés pour la transmission
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a délivré un message à l`occasion de l`ouverture de la campagne électorale pour le scrutin couplé présidentielle/législatives du 29 novembre




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé la formation de 375 coordonnateurs des Centres communaux de compilation des résultats (CCCR), le lundi 16 novembre 2015 à Ouagadougou.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est engagée à publier les résultats des élections du 29 novembre à jour J+1. Pour tenir son engagement, elle a formé 375 coordinateurs des Centres communaux de compilation des résultats (CCCR) le lundi 16 novembre 2015.Aux dires du président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, ces hommes et femmes auront la charge de la gestion et la transmission des résultats des élections à partir des CCCR. Et Me Kéré de préciser, de façon concrète, ils vont réceptionner les résultats des bureaux de vote de chaque commune dans des enveloppes dites inviolables, rassurer les délégués des différents candidats et observateurs de l’intégrité de l’enveloppe, faire saisir ces résultats et les compiler. Une fois la compilation terminée, les coordinateurs auront à établir une fiche communale qui sera transmise aux commissaires de la CENI via le réseau VSAT. Des explications du patron de la CENI, il ressort que chaque citoyen pourra se faire une copie des procès-verbaux des résultats des élections sur le site de la CENI.

Les attentes de Barthélémy Kéré de cette formation c’est que les bénéficiaires soient « des alliés de la CENI au-dessus de tout soupçon ». Il a précisé que la formation permettra en outre d’exploiter les compétences et les expériences des personnes choisies afin d’insérer les principes de neutralité et de patriotisme. A entendre le président de la CENI, le scrutin du 29 novembre 2015 sera irréprochable d’irrégularités. « Les erreurs sont interdites», a-t-il indiqué.

Le système de transmission des résultats a bénéficié du soutien des partenaires techniques et financiers que sont l’Union européenne et les Etats-Unis.

Selon l’ambassadeur des USA,Tulinabo Mushingi, la préparation des élections de 2015 était un engagement de son gouvernement avant la chute du régime Compaoré.Il a invité les Burkinabè à jouer leur partition en allant voter le 29 novembre 2015.


Dominique DIAPPA
domingo.diappa@gmail.com
Rose OUEDRAOGO
Commentaires