Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne présidentielle : « Bonne allure mais vigilance », selon la CODEL
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par G.S
Le bureau de la Coordination des organisations de la société civile pour l`observation domestique des élections (CODEL) a animé une conférence de presse le 14 novembre 2015 à Ouagadougou pour faire le point du déroulement de la campagne électorale de l`élection présidentielle du 29 novembre prochain




La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé, le samedi 14 novembre 2015 à Ouagadougou, un point de presse sur 1ère semaine de la campagne présidentielle de 2015. Elle a noté son satisfecit global du déroulement de la campagne et annoncé le déploiement de plus de 5000 observateurs pour la surveillance domestique du scrutin.

Une semaine après le lancement de la campagne présidentielle, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a dressé un bilan à mi-parcours du déroulement de la quête aux électeurs des 14 candidats. Par la voix de son président, Me Halidou Ouédraogo, la CODEL s’est dit globalement satisfaite du déroulement de l’ensemble de la campagne. « En dehors de quelques dérapages, l’allure est bonne mais nous devons rester plus vigilants pour la suite», a déclaré Me Ouédraogo. Et pour jouer pleinement sa partition avant, pendant et après les élections du 29 novembre, la CODEL a annoncé le déploiement sur toute l’étendue du territoire, de plus de 5 mille observateurs (1006 fixes et plus de 4 mille mobiles). En attendant le jour du scrutin, ces observateurs suivent de bout en bout les candidats à la présidentielle lors des meetings. Ils seront présents dans les bureaux de vote de 5h30 jusqu’à la fin du dépouillement. « Ils feront un comptage parallèle pour donner des tendances avec un échantillonnage statistiquement éprouvé », a précisé la Commission.
Pour le vice-président de la CODEL, Alfred Ouédraogo, ce travail vise à dépister et à prévenir des sources de tensions pour un scrutin apaisé, crédible et transparent. Et pour ce faire, les observateurs de la CODEL devront également consigner toute requête de contestation par le personnel des bureaux de vote ou par les électeurs tout en évitant de prendre position.
La rapporteuse générale, Lydia Zanga/Ouédraogo, dans sa déclaration a invité les candidats aux législatives à s’inscrire dans la même lancée que ceux de la présidentielle en rivalisant dans la fraternité pour faire valoir leurs idées et des projets de société innovateurs. La convention a également invité les Burkinabè à la veille citoyenne et à participer massivement aux élections. Elle s’est dite prête à évaluer ces élections de façon indépendante, impartiale et objective. Tout en félicitant les forces de défense et de sécurité qui sont déjà à pied d’œuvre pour sécuriser ces élections, la CODEL dit suivre avec intérêt le déploiement de la CENI. Outre ces actions, la structure a annoncé la tenue de journées portes ouvertes le 29 novembre prochain pour suivre l’évolution des tendances de ces élections générales.


Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr
Commentaires