Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un forum pour la prise en compte du genre dans la politique Nationale de l’Emploi
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Ministère
Réunion
© Autre presse par Primature du Sénégal/A. SECK
Réunion des ministres des affaires féminines et du Genre de la CEDEAO
Dakar, le 16 Janvier 2015 - La réunion des ministres des affaires féminines et du Genre de la CEDEAO s`est ouverte vendredi à Dakar. Prévue pour deux jours, cette rencontre porte sur le thème: "L’égalité des sexes et le développement durable". Elle a été présidé par le Premier ministre du Sénégal.




Le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi organise du 16 au 18 novembre 2015 à Ouagadougou, un forum sur la prise en compte du genre dans la Politique Nationale de l’Emploi. Placé sous le thème « égalité de chance et de traitement entre hommes et femmes : une intégration des questions de genre dans la Politique Nationale de l’Emploi »,ce forum doit permettre dans un cadre de dialogue social, de développer une compréhension commune de la situation de l’emploi des femmes et des jeunes au Burkina Faso.
La rencontre connaîtra la participation des représentants des agences du Système des Nations Unies, des départements ministériels, des parlementaires, des organisations de femmes et des partenaires sociaux.
En rappel, l’organisation de ce forum entre dans le cadre du processus de relecture de la Politique Nationale de l’Emploi adoptée en 2008 voulue par les autorités afin de prendre en compte les différentes mutations qu’a connu le pays sur divers plans (institutionnel, économique et social).
Malgré des avancées significatives dans certains domaines de la promotion de l’emploi à travers la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’emploi, le bilan révèle de nombreuses insuffisances notamment la faible prise en compte de l’emploi des femmes, la ségrégation professionnelle et le faible accès des femmes à des emplois stables.
Pour accompagner le Burkina Faso dans sa politique de promotion de l’emploi, une politique qui tienne compte effectivement de l’égalité de chance entre homme et femme, le Bureau International du Travail (BIT) a commanditée une étude sur « la situation différenciée de l’emploi selon le genre ». Les résultats de cette étude seront restitués au cours du forum.

DCPM/Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
Commentaires