Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Loropéni : Siébou Welté Hien installé dans ses fonctions de maire
Publié le mardi 21 mai 2013   |  AIB


Commune
© AIB par DR
Commune de Loropéni : Siébou Welté Hien installé dans ses fonctions de maire


 Vos outils




Gaoua, (AIB) - Le maire de la commune rurale de Loropeni a été installé dans ses fonctions le 27 avril dernier par le Haut commissaire de la province du Poni P. Jean Yves Tapsoba et sous le parrainage de la députée Adèle Tiemtoré/Kambou. Mots des différentes couches sociales, les ambitions du nouveau maire, prestations d’artistes ont constitué les points forts de la cérémonie.

Précédemment 1er adjoint au maire de la dite commune, localité située à 42 km de Gaoua, Siébou Welté Hien issu du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) accède le 11 Mars 2013 à la fonction de maire. Agé de 41 ans, operateur économique de son état, le maire a place son mandat sous le signe de l’union des fils et filles. Il a pour 1er adjoint Sié Poda et 2ème adjointe Claire Farma.

La commune de Loropeni dénommée « commune des ruines » en raison des ruines de Loropeni reconnues patrimoine mondiale de l’UNESCO ; compte 71 villages, 45 481 habitants, 05 secteurs et 143 conseillers élus. D’ores et déjà le maire ne cache pas ses priorités qui selon lui sont au nombre de trois : l’électrification de la ville, la réalisation d’adduction d’eau potable et l’extension du marché. Il compte également s’attaquer à l’éducation avec pour objectif de réduire de moitié les 17 écoles sous paillotes et l’aménagement des ruines pour en faire un pôle d’attraction.

La marraine quant à elle, a prodigué des conseils au maire à savoir de demeurer proche des populations, d’être disponible et de faire du plan communal de développement son guide et sa boussole. Les couches sociales telles le représentant du roi Gan, des anciens des femmes et des jeunes ont tous salué l’élection du maire avec le vœu ardent qu’il soit l’homme exemplaire et travailleur pour le bonheur de la population et le développement de la commune.

La troupe gan et les artistes modernes venus d’ailleurs ont apporté leurs touches à la cérémonie pleine de cordialité et de retrouvailles des fils et filles venus de partout honorer de leur présence la cérémonie. Le développement est une action collégiale, la population de Loropeni doit maintenant s’engager avec le maire pour engranger des résultats positifs pour la commune des ruines.

Assany SAWADOGO

 Commentaires