Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

1re édition du festival régional des tradi-praticiens : Une vitrine pour la promotion de la médecine traditionnelle
Publié le mardi 21 mai 2013   |  AIB


1re
© AIB par DR
1re édition du festival régional des tradi-praticiens


 Vos outils




Kaya, (AIB) - L’association des tradi-praticiens de la région a organisée la 1re édition du Festival régional des tradi-praticiens du Centre-Nord, le samedi 11 mai 2013. Une exposition-vente des produits et un concert étaient au menu de cette 1re édition du FERTRA qui s’est déroulée en une seule journée.

Dans le souci de promouvoir la pharmacopée traditionnelle dans la région du Centre-Nord, les tradi-praticiens des provinces du Bam, du Namemtenga et du Sanmatenga ont organisé la 1ère édition du Festival régional des tradi-praticiens (FERTRA) du Centre-Nord. Organisé par l’association des tradipraticiens de la région présidée par Zambendé Madiéga, le festival était placé sous le coparrainage de sa majesté le Naaba Koom, chef de canton du Sanmatenga et de Hadja Zénabo Drabo, député à l’Assemblée nationale et patronné par la directrice régionale de la Santé du Centre-Nord, Dr Euphrasie Wetta.

La cérémonie d’ouverture du festival qui s’est déroulée au sein de la direction régionale de la Santé du Centre-Nord a connu la présence du secrétaire général de la province du Sanmatenga représentant madame la gouverneure de la région et de celui du Namentenga. Etienne Sawadogo, secrétaire général de l’association des tradi-praticiens du Centre-Nord intervenant au nom du président, a souhaité la bienvenue aux invités qui les ont honorés de leur présence à la cérémonie d’ouverture du FERTRA. Il n’a pas manqué de remercié les parrains qui, sans leur accompagnement et leurs conseils, cette édition n’aurait pas pu se tenir.

Le parrain représenté par le Kaya Naaba tout comme la marraine à dans leur intervention félicité les tradi-praticiens pour leur initiative. Hadja Zénabo/Drabo a pour sa part souhaité que les tradi-praticiens puissent disposer un bosquet où chaque année, ils pourront planter des arbres médicinaux. La patronne de la cérémonie, Dr Euphrasie Wetta a pour sa part salué ce festival, 1er du genre dans la région et qui valorise la médecine traditionnelle.

Elle a émis le vœu que dans les années à venir, le FERTRA qui s’est tenu en une journée, puisse se dérouler en une semaine. Elle a aussi invité les tradi-praticiens à plus de collaboration avec la médecine moderne. Une exposition des produits de la pharmacopée traditionnelle soignant diverses maladies et un concert étaient également au programme du Festival régional des tradi-praticiens du Centre-Nord.

Timothée SOME

 Commentaires