Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : les candidats aux législatives à fond dans la campagne électorale
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Législatives
© aOuaga.com par G.S
Législatives 2015 : le CDP/Kadiogo lance sa campagne à Saaba
Dimanche 15 novembre 2015. Commune de Saaba. La section Kadiogo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ancien parti au pouvoir) a lancé sa campagne électorale des législatives du 29 novembre prochain dans la banlieue est de Ouagadougou




Ouagadougou - Les partis et candidats en lice pour les législatives du 29 novembre prochain au Burkina Faso, sont en plein dans la campagne électorale, vingt-quatre heures après le lancement de celle-ci, a constaté APA, lundi, dans la capitale burkinabé, Ouagadougou.

Ainsi, le Burkina Faso vit désormais au rythme de la double campagne électorale (présidentielle et les législatives). En effet, après le lancement de la campagne pour la présidentielle, le 8 novembre dernier, c'était au tour des candidats aux législatives d'entrer dans la danse, à partir d'hier dimanche.

Le changement notable est l'entrée en jeu de nouveaux partis qui viennent s'ajouter à la dizaine d'autres qui étaient déjà en campagne (14 candidats sont en lice pour la présidentielle dont 4 indépendants, Ndlr).

Parmi les grands partis qui sont en campagne pour les législatives figure le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) dont le candidat à la présidentielle a été recalé.

L'autre grand parti est l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) de Me Gilbert Noël Ouédraogo dont la candidature à la présidentielle a été aussi rejetée.

Ces deux partis et bien d'autres tels que la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et l'Union pour un Burkina nouveau (UBN), comptent jeter leur dévolu sur les législatives, à entendre les premiers responsables.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge d'organiser les scrutins au Burkina Faso, dit avoir enregistré 6 944 prétendants aux 127 postes disponibles à l'Assemblée nationale du pays.

Ces candidats parmi lesquels l'on dénombre, selon les chiffres de la CENI, 4 870 hommes et 2 074 femmes, sont issus de 81 partis politiques et de 19 regroupements d'indépendants.

Parmi les candidats aux législatives, certains prennent part à la présidentielle en tant que chefs de partis politiques.

C'est le cas, par exemple, de Saran Sérémé/, présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), de Ablassé Ouédraogo président de Le Faso Autrement ou de Adama Kanazoé, président de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la république (AJIR).

Les députés qui seront élus lors du scrutin couplé du 29 novembre, vont remplacer ceux du Conseil national de la transition (CNT), mis en place en novembre 2014, à l'issue de l'insurrection populaire qui a occasionné la chute de Blaise Compaoré, le saccage ainsi que la dissolution de l'ex-Assemblée nationale.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment