Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8376 du 20/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat : L’ADF / RDA vote... contre
Publié le mardi 21 mai 2013   |  L’Observateur


Gilbert
© Autre presse
Gilbert Noël Ouédraogo.
Ministre en charge des Transports, des postes et de l’économie numérique (MTPEN)


 Vos outils




Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’ADF/RDA compte instruire ses députés à voter contre les projets de loi actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Aussi compte-t-il se rendre à la séance plénière du 21 mai 2013 pour y défendre sa position et ses poins de vue. L’annonce est signée du président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo.


“Dans la démocratie burkinabè en construction, l’ADF/RDA a toujours soutenu que la création de la deuxième chambre peut apporter une réelle valeur ajoutée à la qualité des délibérations législatives tout en permettant à des catégories de la population qui ne sont pas dans la sphère politique d’y être représentées.

Nonobstant ce qui précède, le SEN a constaté que le projet de loi organique actuellement en discussion à l’Assemblée nationale comporte de nombreuses lacunes. Il ne prend pas en compte par exemple les jeunes qui sont pourtant majoritaires dans notre pays, ne garantit pas une représentation significative des femmes au Sénat et n’accorde pas une place aux différentes sensibilités du pays.

Par ailleurs, au moment où les tensions sociales s’accumulent, la mise en place d’un Sénat à gros effectif ne paraît pas opportune au vu de la charge importante que cela constituerait pour le budget de l’Etat.

Aussi, face à l’absence de toute concertation au sein même de la majorité pour améliorer les textes initiaux et tenir compte du contexte actuel du Burkina Faso, le SEN a décidé à l’unanimité d’instruire les députés de l’ADF/RDA de voter contre le projet de loi portant organisation et fonctionnement du parlement et celui portant modification du Code électoral.

Il souhaite que l’ADF/RDA, parti démocratique et républicain qui a toujours assumé ses responsabilités, participe de façon souveraine à la séance plénière du 21 mai 2013 pour y défendre cette position et ses points de vue.

Le SEN appelle par ailleurs toutes les forces politiques, qui ont foi en notre démocratie, à privilégier l’Assemblée nationale comme lieu du débat politique contradictoire et à accepter la pluralité d’opinions.



Paix-Liberté-Justice



Ouagadougou, le 17 mai 2013

Pour le Secrétariat exécutif national

Le Président

Me Gilbert N. Ouédraogo

Commandeur de l’Ordre national

 Commentaires