Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 770 du 21/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le CDP a propos du débat sur le Senat : « Aucune tentative de remise en cause de la loi ne peut être crédible »
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Le Quotidien


Samedi
© Sidwaya par DR
Samedi 4 mai 2013. Ouagadougou. Le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 49e session ordinaire


 Vos outils




Pour le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), « aucun débat ou aucune tentative de remise en cause de la loi constitutionnelle, portant création du Sénat, ne peut être crédible que dans les formes et conditions d’une nouvelle révision constitutionnelle ». C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse du parti après sa séance extraordinaire sur la situation nationale.
Le dimanche 19 mai 2013, à partir de 17 heures, le Secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est réuni en séance extraordinaire sur la situation nationale, sous la présidence du Camarade Assimi Kouanda, Secrétaire exécutif national du parti, président du Bureau politique national. Analysant les questions sociales, le Secrétariat exécutif national du parti a apprécié les efforts constants de dialogue entre les partenaires sociaux et le gouvernement en vue de l’examen diligent des revendications syndicales des enseignants. Le Secrétariat exécutif national se réjouit de cet esprit de concertation et exhorte les deux parties à œuvrer de manière réaliste en faveur du progrès et de l’essor de l’enseignement burkinabè, car les enseignants sont les bâtisseurs du futur parce qu’ils procurent à la jeunesse la formation et les outils du développement. S’agissant de la session parlementaire en cours et des débats relatifs au Sénat, le SEN exprime sa satisfaction quant à la mise en œuvre de la loi constitutionnelle n° 0033/2012/AN du 11 juin 2012, instituant le principe d’un parlement bicaméral, objet de la réforme constitutionnelle adoptée par suite des décisions consensuelles des Assises nationales sur les réformes politiques tenues du 07 au 09 décembre 2011. Il convient de rappeler à toutes fins utiles, en effet, qu’aux termes de la Constitution en vigueur, notre parlement comporte désormais deux (02) entités, à savoir une Assemblée nationale et un Sénat. Par conséquent, aucun débat ou aucune tentative de remise en cause de cette loi constitutionnelle ne peut être crédible que dans les formes et conditions d’une nouvelle révision constitutionnelle. C’est pourquoi, le CDP invite tous les députés sans exclusive à honorer leurs engagements vis-à-vis du peuple, en exerçant dans les règles républicaines et en toute liberté leur rôle législatif pour lequel ils ont été investis par le peuple souverain du Burkina Faso. Enfin, le Secrétariat exécutif national du CDP lance un appel à la vigilance à toutes ses militantes, militants et sympathisants, ainsi qu’à tous les démocrates et républicains pour la défense de la Constitution, seule source de légitimité .

Démocratie - Progrès - Justice
Ouagadougou, le 19 mai 2013
Le Secrétaire exécutif national du parti,
Président du Bureau politique
national
Assimi KOUANDA

 Commentaires