Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Assurance maladie universelle au Burkina: «chacun participera en fonction de ses moyens»
Publié le samedi 18 mai 2013   |  FasoZine


Fête
© aOuaga.com par AO
Fête du travail : Marche des travailleurs suivie de la remise du cahier de doléances.
Mercredi 1er mai 2013. Ouagadougou : Les travailleurs commémorent la fête du travail par une marche suivie de la remise du cahier de doléances. Photo : Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané


 Vos outils




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, et ses principaux collaborateurs ont tenu ce vendredi 17 mai 2013 à Ouagadougou, une séance de concertation avec les hommes de médias dans le cadre de la mise en place, courant 2015, de l’Assurance maladie universelle (AMU).

«La rencontre que nous venons de tenir avec les représentants des médias entre dans le cadre des concertations régionales et sectorielles que nous avons entrepris depuis le mois d’avril dernier autour de la mise en place de l’AMU. En tant qu’oreilles et yeux des populations, il était de bon ton que nous les rencontrions spécialement pour échanger», a expliqué Vincent Zakané.

L’assurance maladie universelle est un système d’assurance maladie qui permet l’accès aux soins de santé à tout le monde. Il consiste à mettre en commun des ressources au sein d’une collectivité en vue de faire face aux dépenses de santé des membres de la collectivité en cas de maladie. Ainsi défini, l’AMU qui sera mis en place dès 2015 en s’appuyant des mutuelles sociales par le biais d’une loi est obligatoire. Cependant, précise le ministre: «chacun contribuera en fonction de ses moyens et chacun en bénéficiera en fonction de ses besoins».

«En mettant en place un système d’assurance maladie universelle basé sur la solidarité nationale, tout le monde pourra accéder à un minimum de soins de santé sans être obligé de payer directement de sa poche au moment il tombera malade», a laissé entendre le ministre en charge de la Sécurité sociale, Vincent Zakané. A travers donc la mise en place de l’AMU, il s’agit de la concrétisation du droit à la santé et à la protection sociale. Les préoccupations des hommes de médias se sont focalisées entre autres sur les modalités de mise en place de l’AMU, son financement et son fonctionnement pratique à travers l’opérationnalité du mécanisme de prise en charge…

En ce qui concerne les modalités de mise en œuvre, le secrétaire permanent du comité de pilotage assurance maladie universelle, Saïbou Seynou, a indiqué que cela se fera de manière progressive. Il s’agit chronologiquement du développement d’expériences pilotes pour la couverture des travailleurs de l’économie informelle et des indigents dès 2014, de la couverture des travailleurs du secteur public et du privé en 2015, de l’extension progressive de la couverture pour les travailleurs des secteurs informels et agricoles pauvres et non pauvres entre 2015 et 2020 et de la couverture totale de la population à compter de 2025.

Le financement de l’AMU sera assuré par l’Etat, ses démembrements, ainsi que par ses bénéficiaires, le tout accompagné par les partenaires techniques et financiers. La prise en charge quant à elle sera fonction des types de soins de santé et sera soit totalement couverte à 100% ou soit à un taux variant de 60 à 80%. Notons que les concertations entreprises depuis avril dans le but d’avoir l’avis de tous se poursuivront jusqu’en juillet.

 Commentaires